×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Inezgane
Le centre commercial Al Houria enfin livré

Par L'Economiste | Edition N°:4710 Le 17/02/2016 | Partager
Inauguré après 13 ans d’attente!
Un investissement de 200 millions de DH pour le plus grand centre du Sud
Une bouffée d’oxygène pour la ville qui a longtemps souffert de l’informel

Le centre commercial Al Houria vient d’être inauguré à Inezgane en début de semaine, après 13 ans d’attente. Avec un investissement de 200 millions de DH, le centre s’étend sur une superficie de 10 hectares, dont la moitié est dédiée à un parking. Il est considéré comme le plus grand centre commercial dans la région de Souss Massa et Drâa et du sud du Maroc, et son intérêt économique pour la ville d’Inezgane est indéniable. Le centre qui dispose de 1.600 commerces prévoit la création de 6.000 emplois directs et 4.000 indirects. Un espace couvert de 240 places sera dédié aux marchands de fruits et légumes. La répartition des magasins sera faite par activité commerciale.

Un ensemble d’équipements est également mis en place dont des blocs sanitaires, une infirmerie, deux salles de prière de 400 m2 chacune et un poste de police. Le centre est équipé aussi d’un système de sécurité avec 80 caméras. L’espace de 5 ha de parking va permettre de régler l’un des problèmes récurrents de stationnement que connaît Inezgane. La ville, connue pour son activité de commerce et de transit, souffre en effet du manque de parking et d’une difficulté dans la gestion des flux de véhicules. L’emplacement stratégique du centre sera à même d’alléger la pression sur les boulevards et les rassemblements
commerciaux aux alentours. L’investisseur du projet sera responsable de la gestion de la location des magasins, tandis que c’est la commune de Inezgane qui se chargera de la gestion des autres équipements et du parking.  L’investisseur détient le droit d’exploitation des commerces pendant 65 ans, et devra verser annuellement à la commune un loyer estimé à 2 millions de dirhams. Mais l’histoire de ce projet est semée d’embûches et l’investisseur a dû payer les frais des 13 ans de retard.

«Le dossier du centre Al Houria est passé entre les mains de 4 conseils communaux. Il a fallu accélérer les choses avec le 4e conseil pour régler le problème social qui bloquait une fois pour toutes», note Ahmed Aderrak, président du conseil communal de Inezgane. En effet, le projet du centre, appartenant au promoteur Brothers Center Shop, a démarré en janvier 2003 mais a subi une multitude de problèmes en cours de route.

Promesses électorales, sit-in...

Le centre commercial Al Houria, dont le cahier des charges a été modifié à deux reprises en 2005 et 2010, a été retardé principalement à cause du volet social du projet. Et ce, sur fond de promesses électorales non tenues. Une semaine avant l’inauguration du centre, un sit-in a été organisé par le bureau syndical des marchands ambulants d’Inezgane qui considèrent avoir été exclus du droit de bénéficier de boutiques lors de la commercialisation du centre. «Afin de régler le problème des marchands ambulants, et suite à plusieurs réunions avec les autorités, Brothers Center Shop a dû mettre 180 magasins à la disposition de la commune», explique Omar Ghanem, responsable technique du projet.

De notre correspondante,
Sabrina belhouari

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc