×
Lecture
Lecture Par Meriem OUDGHIRI
Le 16/05/2024

Le Salon du livre, qui se tient en ce moment à Rabat, nous rappelle à notre bon souvenir la magie de la lecture et des livres. Ceux qui «s’ouvrent comme des boîtes de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Compétences de bases en alphabétisme : une nouvelle initiative lancée

Par L'Economiste| Le 01/05/2024 - 13:50 | Partager
Compétences de bases en alphabétisme : une nouvelle initiative lancée

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Bureau régional de l'UNESCO pour le Maghreb ont lancé, en collaboration avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Analphabétisme (ANLCA) et avec le soutien de Huawei, une initiative nationale visant à promouvoir la prestation de services d'alphabétisation de qualité à travers une utilisation plus efficace des technologies dans l’enseignement et l’acquisition des compétences d’alphabétisme.

« L'alphabétisation constitue le fondement de l'apprentissage tout au long de la vie et un moteur du développement durable et participatif. À la lumière de la transformation numérique, il est essentiel que l'alphabétisation tire pleinement parti du potentiel de la technologie », a souligné Isabell Kempf, directrice de l'UIL, lors du lancement. «  Nous sommes fiers de soutenir le Royaume du Maroc en sa qualité de membre de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation de l'UNESCO dans l'amélioration des compétences numériques de 10 000 formateurs en alphabétisation d'ici 2025 », a-t-elle ajouté. 

Le lancement de l'initiative est accompagné d'un atelier de quatre jours, où des experts en alphabétisation et des éducateurs se joindront à des représentants du monde universitaire pour adapter les modules de formation existants au contexte marocain. Les participants devront élaborer des lignes directrices générales pour contextualiser les modules de formation, ainsi que traduire les leçons en arabe et développer un plan d'action pour promouvoir le nouveau curriculum. A noter que ces modules seront également intégrés à un cours de formation en alphabétisation disponible via l'Institut de formation aux métiers de l'alphabétisation (IFMA), un portail d'enseignement et de formation hybride mis en place par l'ANLCA.