Masse monétaire : accélération de la croissance en mars 2024
La croissance de la masse monétaire (agrégat M3) s'est accélérée en mars dernier, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Elle a été de 4,4%, portant la masse monétaire à 1.770,4 milliards de DH).
Cette évolution résulte principalement de l'effet conjugué de la hausse du crédit bancaire au secteur non financier de 2,5% à 3,4% et des créances nettes sur l'Administration Centrale de 0,2% après une baisse de 6,3%, ainsi que du ralentissement de la progression des avoirs officiels de réserve de 8,2% à 0,2%, explique BAM dans son dernier bulletin des statistiques monétaires.
L'accélération du rythme de progression annuelle de l'agrégat M3 reflète principalement la croissance des dépôts à vue auprès des banques de 7% à 7,2%, des comptes d'épargne de 2,2% à 2,7% et la stagnation de la progression de la monnaie fiduciaire à 10,2%, relève également la banque centrale.
Il s'agit aussi de l'accentuation de la baisse des comptes à terme à 6,3% et des détentions des agents économiques en titres d'Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires à 17,4%.