
Aux côtés d’une patiente bénéficiaire de l’opération cataracte à l’hôpital Mohammed VI de Tahannaout, Fatima Tihihit et Kamal Kadimi, deux des parrains de cette action
Les people font l’essentiel des gros titres du festival. Pourtant, ce rendez-vous cinéma profite de la présence des professionnels du 7ème art pour faire la promotion du Maroc et œuvre auprès de ses populations. Ils étaient une centaine de représentants du cinéma mondial et des médias internationaux à visiter, pour la deuxième année consécutive, les studios et décors de la ville de Ouarzazate. Lieu de tournage de nombreuses et grandes productions internationales, l’objectif est de faire la lumière sur les opportunités offertes par cette région du sud marocain. Certains scénaristes étrangers l’ont déjà bien compris. Pour le premier semestre 2014, 22 productions cinématographiques et télévisuelles ont été tournées au Maroc, pour un investissement global de 502 millions de DH. Tom Hanks pour son nouveau film A Hologram for the King, Clint Eastwood pour son nouveau blockbuster American Sniper, Tom Cruise dans Mission Impossible 5, ont été les têtes d’affiche du cinéma de passage dans le Royaume.
Voilà pour les paillettes. Le festival de Marrakech organise, en marge de sa semaine d’hommages, de célébrations et compétitions, des projections pour les non-voyants et les malvoyants. C’est ainsi que le film marocain Road to Kabul de Brahim Chkiri a été adapté à cette technique de l’audio description, grâce à Mohamed Ammora et Hanaa Laidi, qui ont prêté leur voix à la narration du film. La fondation du FIFM organise chaque année la prise en charge de festivaliers venus de tout le pays pour ce type de projection. 7 films au total sont proposés, dont deux sont interprétés par la présidente du jury Isabelle Huppert, Keep it quiet at Copacabana. Une nouvelle campagne médico-sociale consacrée à la chirurgie de la cataracte a été menée à Tahanaout et à Dakhla. Il s’agit là de prendre en charge 400 patients identifiés parmi les populations les plus démunies pour leur faire bénéficier gratuitement de traitements médicaux et chirurgicaux adéquats. Une opération placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, en partenariat avec le Ministère de la Santé et la Fondation Hassan II d’Ophtalmologie. Les artistes marocains, parrains de cette édition, étaient Hicham Bahloul, Fatima Tihihit et Kamal Kadmi. Pour accompagner tout ce beau monde, des caravanes cinématographiques se sont installées à Tahanaout et Tamansourt pour des projections gratuites de la filmographie marocaine à destination des populations locales.
Stéphanie JACOB
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.