×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Mining Essential
    Une success-story made in Maroc

    Par L'Economiste | Edition N°:4283 Le 26/05/2014 | Partager
    Un logiciel de résumé de textes en 21 langues
    Une application convoitée par les géants de l’industrie mondiale

    En plus d’être sollicité par les professionnels de l’industrie, Abderrafih Lehmam, cofondateur, vise aussi le grand public via son application mobile.

    C’EST avec beaucoup d’humilité et une simplicité déconcertante que le docteur Abderrafih Lehmam parle de son entreprise Mining Essential, basée à Vitry sur Seine (région parisienne). Ce lauréat du 1er lycée militaire royal de Kénitra, natif de Fès, est aussi docteur de l’Université Nancy II (DUT informatique, plus un doctorat en sciences du langage, spécialité linguistique informatique).
    Ce parcours a été  couronné par une thèse sur le résumé automatique. Ce qui a valu à Lehmam le Grand prix de la recherche en 1996. «C’est la première fois qu’une thèse sur le résumé a été réalisée dans le monde francophone», confie non sans fierté le chercheur d’origine marocaine.
    Quelques années plus tard, Lehmam fonde une entreprise. Baptisée Mining Essential, cette société spécialisée dans le «Text Mining» a développé Essential Summerizer. Il s’agit d’un logiciel de résumé de texte automatique disposant de plusieurs fonctionnalités. Un procédé complexe, mais son concepteur a l’art et la manière de le simplifier. A la question de savoir si cette spécialité pointue relève de la linguistique ou des sciences exactes, Lehmam rétorque: «Au fait c’est un mélange des deux». «Essential Summarizer permet de résumer de manière fiable, automatique et instantanée, tout type de document ou corpus de textes afin de réaliser une synthèse des informations pertinentes», explique Dr. Lahmam. Bien évidemment, tout le génie de cette invention réside dans sa capacité d’application  et son potentiel de duplication dans différents domaines d’activité. «Il y a effectivement beaucoup de potentiel au niveau sécuritaire. D’ailleurs, le logiciel a été utilisé par le ministère français de l’Intérieur. Nous avons aussi décroché des contrats en Arabie Saoudite et à Dubaï», annonce le co-fondateur et directeur R&D de l’entreprise de passage au Maroc lors du Forum de partenariat France-Maroc. De sources sûres, le chercheur marocain est très sollicité aussi bien par des organismes publics que par le secteur privé au Maroc, très intéressée par les possibilités offertes par le logiciel. Parmi les clients potentiels, figurent des opérateurs télécoms, l’Agence de l’Oriental, le Centre national de documentation ou encore la CDG;

    Dupont de Nemours

    A l’international, l’entreprise est prestataire de groupes de renom à l’instar du mastodonte Dupont de Nemours (société américaine ayant découvert le nylon) qui utilise le logiciel en intranet, Uscribe (spécialisé dans les Ebooks), la maison d’édition L’Harmattan, ou encore «Media Watch», une agence de presse couvrant essentiellement le Moyen-Orient.  
    Cet intérêt s’explique aussi par la rareté de la solution. «Nous sommes deux à trois dans le monde à offrir ce service, notre principal concurrent est l’anglo-saxon Copernic», confie le directeur R&D. La solution Mining Essential est proposée sous différents packages de commercialisation: abonnements Saas, installation serveur, mise à disposition d’une API ou d’un webservice Java pour intégration dans des applications tierces, application monoposte, smartphones ou encore tablettes. «L’atout de notre logiciel c’est qu’il peut être intégré à des moteurs de recherche et à Twitter notamment. Ce qui permet de résumer l’essentiel des informations sans passer par la page web de l’hébergeur. Avec tout ce que cela implique en termes d’économie de temps, de data et d’argent», explique le vice-président d’Essential Mining. Autre argument fort, la disponibilité du service en 21 langues et 148 domaines thématiques avec différentes fonctionnalités de Text Mining. «Nous avons retenu les langues les plus utilisées dans le business mondial», précise le patron franco-marocain.
    La solution suscite l’intérêt de géants mondiaux, comme le sud coréen Samsung qui prévoit d’intégrer l’application «Summarizer» à l’achat d’un smartphone. A priori, le logiciel sera intégré au moteur de recherche que concocte actuellement le conglomérat sud-coréen.

    Parcours

    Né en 1958 à Fès, Aberrafih Lehmam a intégré l’Université de Nancy II où il a décroché son doctorat en 1995. Le chercheur fondera sa première entreprise spécialisée dans le résumé automatique à fragment indicateur (RAFI) avec le soutien de l’université, du CNRS et de la région de Lorraine. Suite à cette expérience, il rejoint la Banque de France où il se spécialise dans les résumés de textes économiques. 5 ans plus tard, il quitte la banque pour fonder Mining Essential. «Notre application a permis à l’Office européen des brevets d’économiser 3 millions d’euros nets par an, dans les activités de recherches et d’authentification des brevets déposés», confie le cofondateur de Mining Essential.

    Amine ATER

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc