×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

L’auto-entrepreneuriat célébré à Casablanca

Par L'Economiste | Edition N°:4262 Le 24/04/2014 | Partager
Le salon Hub Africa se tient les 24 et 25 avril
10.000 visiteurs attendus au parc des expositions de l’Office des changes

C’EST aujourd’hui que démarre «Hub Africa». L’évènement, qui en est à sa 2e édition, se tient les 24 et 25 avril au parc des expositions de l’Office des changes à Casablanca. Le salon propose aux dirigeants de petites entreprises et aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets un large éventail de solutions d’accompagnement. «L’entrepreneuriat, accélérateur de croissance et de création d’emploi», c’est le thème retenu pour cette édition qui s’articule autour de trois objectifs. Il s’agit notamment du partage des meilleures pratiques en matière de création, gestion et transmission des petites entreprises, le renforcement des capacités des participants en matière de stratégie de développement des entreprises et la présentation des meilleures politiques entrepreunariales sur le continent.
Et comme pour la première édition, une caravane Afrique de l’Ouest baptisé «Saga Africa», en partance de Dakar pour rallier Casablanca (par bus) via la Mauritanie est attendue. Pilotée par CJD Sénégal, elle est ouverte aux jeunes entrepreneurs, porteurs de projets et étudiants ouest-africains. 
«Avec un taux de chômage élevé et minée par l’instabilité politique,  l’Afrique doit se trouver les moyens de renverser la tendance et redonner à sa jeunesse les raisons de continuer à croire en elle. L’auto-entrepreneuriat est sans aucun doute un des moyens d’y parvenir», expliquent les organisateurs de l’évènement, en l’occurrence NGE Impact et le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD). Ces derniers tablent sur près de 10.000 visiteurs (4.300 en 2012) en provenance de plusieurs pays dont le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, la RDC… soit plus du double de la précédente édition. Pour y arriver, ils ont ratissé large en ciblant le secteur de l’informel aussi.
Des partenariats  institutionnels ont également été scellés, avec notamment le tramway de Casablanca et l’ONCF, pour faciliter le déplacement des participants et visiteurs du salon. Les jeunes porteurs de projets et étudiants  pourront prendre à titre gracieux le tramway ou le train avec un tarif spécial pendant la période du salon.  Le programme de Hub Africa s’articule autour de 7 composantes, à savoir: une exposition, des ateliers de formation, des séances de consulting, des rencontres avec des investisseurs, un forum et des prix.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, figure «Pitch For Invest». Celui-ci permet aux porteurs de projets de rencontrer et présenter leurs projets à des investisseurs potentiels et de bénéficier d’un premier diagnostic de leur projet (points forts, points faibles, recommandations, réorientation…). Les séances de pitching sont organisées en partenariat avec les réseaux de Business Angels et sociétés de capital-risque. «Made in Africa» talks est un autre rendez-vous qui permettra, durant deux jours, aux entrepreneurs confirmés de partager leurs parcours et expériences, en évoquant aussi bien leurs réussites que leurs échecs dans le cadre d’une série de conférences de 20 minutes.

Le salon en chiffres

2.000 m2 d’exposition
10.000 visiteurs attendus
100 partenaires et exposants
60 ateliers/conférences
80 experts et consultants
5 espaces conseil

Aziza EL AFFAS

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc