×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Manpower Professional devient Experis

Par L'Economiste | Edition N°:4048 Le 07/06/2013 | Partager
La filiale marocaine en recrutement certifiée par le Manpower Group
Nouvelle stratégie plus adaptée aux besoins du marché de l’emploi

AU bout de 16 ans d’existence au Maroc, Manpower se restructure. Sa filiale recrutement «Manpower Professional Maroc» change de nom. En effet, Experis, filiale de recrutement de cadres et de cadres dirigeants de ManpowerGroup, élargit son réseau en certifiant Manpower Professional, la filiale marocaine spécialisée en recrutement. Experis Maroc devient ainsi le 34e pays du groupe à être certifié.
Dans un show «à l’américaine», Jamal Belahrech, président Manpower Maghreb, a présenté la nouvelle structure mercredi 5 juin, tout en retraçant le parcours du spécialiste du recrutement  et de l’intérim, en présence de Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France.
Les chiffres avancés sont parlants. Aujourd’hui, Manpower Maroc, c’est plus de 8.400 intérimaires, 450 clients, plus de 18 millions d’heures de travail et 104 collaborateurs.
Le groupe, qui se revendique leader dans les secteurs du tourisme, l’industrie et les multinationales, table sur un chiffre d’affaires de 500 millions de DH en 2014.
«Nous avons créé Experis pour accompagner les entreprises dans la nouvelle stratégie d’acquisition et de développement des talents. Pour cela, Experis s’adresse aux cadres et cadres dirigeants», affirme Jamal Belahrech. Selon lui, Experis propose une méthode «originale» de sourcing, d’évaluation et d’accompagnement intitulée «Talent Plus». Celle-ci se décline en trois solutions à savoir: «Compétentiel» (évaluation outillée des compétences et du potentiel), «Candoutsider»  (présentation d’un candidat outsider à fort potentiel) et «Booster d’intégration»  (leadership training du candidat choisi pour une prise de fonction rapide et optimale).
Cette nouvelle stratégie devrait répondre aux besoins changeants des entreprises en matière de ressources humaines. En effet, aujourd’hui des tendances lourdes se dégagent sur le marché de l’emploi, selon Belahrech. Tout d’abord, l’inadéquation entre l’offre et la demande. En effet, il ressort d’une enquête Manpower sur la pénurie des talents, menée auprès de 35.000 employeurs répartis dans 36 pays, que 30% d’entre eux ont des difficultés à pourvoir les postes critiques pour la réussite de leurs activités. Les spécialistes observent également des transformations des métiers, la création de nouveaux et la disparition de certains souvent due à  l’introduction des nouvelles technologies. Résultat : un décalage entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles. Sans oublier la tendance de vieillissement des populations actives. Les entreprises auront de plus en plus du mal à pourvoir les postes qui leur permettront d’assurer leur croissance. Autre tendance,  selon Belahrech, la révolution technologique qui transforme tous les jours le monde du travail. Tous ces développements vont dans le sens du glissement du pouvoir de l’entreprise vers l’individu. Pour attirer les meilleurs talents, les entreprises doivent donc adopter une approche «individualisée».

Aziza EL AFFAS

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc