×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Habilitation métiers de la Bourse
Mention passable pour les professionnels

Par L'Economiste | Edition N°:4044 Le 03/06/2013 | Partager
Taux de réussite moyen de 37% au programme de l’APSB
L’accréditation deviendra obligatoire avec la loi sur l’AMMC

L’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) a habilité 13 nouveaux lauréats aux métiers de la Bourse. Seulement 70 professionnels ont été habilités sur 150 bénéficiaires du programme de l’APSB depuis 2008

Treize nouveaux professionnels de marché viennent d’être habilités par l’Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB). Les certificats d’habilitation sont délivrés au bout de 14 jours de formation. Même s’ils ne sont pas obligatoires, ces cycles de formation sont un baromètre pour juger du niveau des professionnels de marché. Il s’agit principalement des traders, analystes, négociateurs, contrôleurs internes et les cadres middle et back office. Les candidats sont formés sur trois principaux thèmes: «Réglementation, déontologie et contrôle interne», «Transactions boursières et système de règlement livraison», «Perfectionnement professionnel». Les cours sont dispensés en 8 modules par les cadres du CDVM, de la Bourse, de Maroclear ou encore des professeurs universitaires. Les candidats sont ensuite évalués sur les trois thèmes. Il faudra obtenir une note minimum de 12/20 par module et une moyenne générale de 13/20 pour accéder à l’examen oral. Les candidats habilités doivent obtenir une note globale de 14/20 après les épreuves écrites et orales. Depuis le lancement du programme en 2008, 150 professionnels de marché en ont bénéficié et 70, seulement, ont été habilités. Sur les six promotions, le taux de réussite moyen est de 37%. Pour l’APSB, le taux d’habilitation prouve la qualité du programme. Cela révèle également qu’un grand nombre de professionnels de marché ne sont pas au niveau requis. Le caractère facultatif du programme pourrait se traduire par un manque d’assiduité chez certains candidats et donc expliquer en partie le faible taux de réussite. Mais la donne va changer avec la loi sur l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). L’habilitation va devenir obligatoire. Les métiers retenus par l’autorité de marché devraient être pratiquement les mêmes que ceux ciblés par le programme d’habilitation de l’APSB. Ceux qui sont déjà dans le métier seront exemptés. Ils vont bénéficier de la clause de grand-père, c'est-à-dire qu’ils ne seront pas concernés par les nouvelles dispositions durant une certaine période. L’accréditation n’est pas définitive et doit donc être renouvelée au bout d’une période déterminée. Le démarrage des opérations de prêt/emprunt de titres ou encore la mise en place du marché à terme vont relever d’un cran le niveau du marché. Ce qui va nécessiter une mise à niveau perpétuelle pour les professionnels de marché.
En marge de la cérémonie de remise des certificats d’habilitation, la profession a rendu hommage à M’hamed Ayoubi, ancien directeur général de la Somacomav.


F. Fa

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc