×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

La finance tente de séduire les jeunes

Par L'Economiste | Edition N°:3993 Le 21/03/2013 | Partager
Des opérations de vulgarisations des concepts de base
Visites d’institutions financières, guide, site internet…

Pour sa deuxième édition l’opération à la découverte de la finance vise 50.000 bénéficiaires dans l’ensemble

Jusqu’au 22 mars, «à la découverte de la finance». Un programme pour familiariser les futurs adultes aux concepts financiers de base. A l’origine de l’initiative, la Fondation marocaine de l’éducation financière(1) en partenariat avec  Child and youth finance international (CYFI), une organisation non gouvernementale basée à Amsterdam. La 1ère édition organisée en 2012 avait ciblé 30.000 bénéficiaires. La 2ème édition doit toucher 50.000 enfants et jeunes au niveau de 16 régions du Royaume. Le programme vise à faire profiter le maximum de jeunes à travers diverses activités: des visites auprès de Bank Al-Maghrib (BAM), de la Bourse des valeurs de Casablanca, des compagnies d’assurances ainsi que des séances de formation. Avec un langage simple, les présentations  visent à répondre aux questions sur la création de la monnaie, l’ouverture d’un compte bancaire, l’épargne, la bourse, l’assurance et la protection des épargnants.
Et plus généralement, rapprocher le jeune public de la finance et les familiariser avec le langage financier et économique. Selon les organisateurs, l’engouement pour cette opération est très fort. «À l’issue des premières journées, Nous visons  plus que 50.000 bénéficiaires, entre autres nous risquons d’atteindre 60.000 participants, plus que l’objectif du programme», selon Abdelaziz Ankouri directeur adjoint de la vie scolaire et coordinateur international des journées de la finance. 
Un guide pédagogique est mis à la disponibilité  des collégiens et lyciens intitulé «Découvrons le monde de la finance». Au programme aussi, la mise en ligne par Bank al Maghrib d’un portail dédié au jeune public «bkamjunior.tarbiyamaliya.ma». Le site propose des jeux, des bandes dessinées et des quiz afin d’habituer les juniors aux finances.


Rajaa DRISSI ALAMI

(1) Créée le 19 janvier dernier,  la Fondation marocaine pour l’éducation financière est composée de plusieurs ministères ainsi que de représentants de différentes institutions financières (BAM, GPBM, CDVM, FMSAR …).

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc