×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Forum de la mer
Des pistes pour protéger le littoral

Par L'Economiste | Edition N°:3993 Le 21/03/2013 | Partager
Les côtes agressées par la pêche, les stratégies sectorielles, le balnéaire…
Et permettre aux différents intervenants d’affiner collégialement leur approche

Hormis les problématiques liées à l’exploitation de la mer, l’élément humain représente également un important facteur de la dégradation du littoral…

Pollution, dégradation du littoral….Les usages à but lucratif ont souvent des conséquences néfastes sur la mer et ses côtes. Le Forum de la mer qui se tient du 8 au 11 mai à El Jadida a justement pour objectif, selon Mehdi Alaoui Mdaghri, directeur associé d’Eganeo, organisateur du forum, de proposer, accompagner et mettre en œuvre des solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales.
Un avis partagé par André Azoulay qui invite à un dosage savant entre les aspects économiques de l’exploitation des mers et océans et leur qualité de patrimoine de l’humanité aux vertus écologiques vitales. «En développant la richesse marine, il faut être attentif à la protection de nos côtes. Un processus qui doit devenir institutionnel et irréversible», affirme le conseiller du Roi. Parmi les missions du Forum, faire intégrer de facto dans toutes les stratégies sectorielles et chez tous les intervenant institutionnels de la mer (ministères du Tourisme, de la Pêche, de l’Equipement, fédérations, ONG, etc.), la notion du développement durable. Il s’agira également de créer un espace de rencontre où institutionnels, autorités locales, opérateurs économiques, experts apprendront à dialoguer et échanger. Ils sont tous responsables de l’état actuel de nos côtes car il n’existe pas de vision d’ensemble, ni de souci de coordination. Tourisme balnéaire, pêche artisanale, patrimoine humanitaire, énergies renouvelables, compétitions sportives, exploitation du sable...
Ce sera aussi l’occasion de débattre en présence des experts et opérateurs divers des problématiques nées de l’exploitation de la mer, leur permettant ainsi de trouver ensemble des solutions. Pêche durable, aquaculture, biodiversité, ressources halieutiques, énergies renouvelables et aménagement et urbanisation du littoral sont au menu.
Les pistes du financement et micro-crédit pour la pêche artisanale seront également abordées lors des débats. La culture a aussi droit au chapitre à travers le débat sur l’histoire de la mer, l’art, les sports de plages, la gastronomie et les produits de la mer auxquels même les enfants seront associés via des ateliers ludoéducatifs. Enfin, après l’évènement, un livre sera publié par les organisateurs, reprenant la synthèse des travaux et des recommandations. Afin de ne pas oublier les promesses…


Ali JAFRY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc