. L’Iran au menu des discussions L’Iran devait être le sujet principal de la rencontre prévue lundi 24 janvier à Washington entre le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw et la nouvelle secrétaire d’Etat Condoleezza Rice. Straw a quitté Londres dimanche 23 janvier pour ses premiers entretiens avec Rice depuis la nomination de celle-ci comme chef de la diplomatie des Etats-Unis. Le Foreign Office ne confirmait pas, lundi matin, son arrivée dans la capitale américaine, annoncée par la BBC. Le Sunday Times a rapporté dimanche que Jack Straw avait présenté un dossier contre une intervention militaire américaine en Iran, les Britanniques craignant que le président George W. Bush ne leur demande de soutenir un nouveau conflit. Dans ce document, transmis à la chambre des Communes la semaine dernière, Straw préconise une solution pacifique pour empêcher l’Iran de produire des armes nucléaires. Une telle approche, soutenue par la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, est “dans l’intérêt de l’Iran et de la communauté internationale”, souligne le document britannique. George W. Bush avait déclaré lundi dernier à la chaîne américaine NBC qu’il n’écartait pas une action militaire contre l’Iran en cas d’échec de la diplomatie. Les Etats-Unis sont inquiets, par ailleurs, du soutien britannique à l’initiative franco-allemande pour lever l’embargo sur les ventes d’armes à la Chine, adopté après les massacres de la place Tien Anmen en 1989. Condoleezza Rice, qui était conseillère pour la sécurité nationale dans la première administration Bush, a été confirmée par le Sénat américain dans son nouveau poste. Elle doit prendre formellement ses fonctions cette semaine.Synthèse L’Economiste
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.