Cherbourg : Après des tags islamophobes, neuf voitures incendiés devant la mosquée
Une enquête a été ouverte à la suite de l'incendie de neuf véhicules survenu en face de la mosquée de Cherbourg. Cet incident survient après qu'un tir de fusil de chasse et des tags islamophobes aient visé la mosquée ces derniers mois.
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h30, un incendie a débuté sur un parking ouvert, se propageant à huit autres véhicules, portant le total à neuf, selon le Codis (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de la Manche.
"Le feu est parti d’un véhicule. Reste à voir maintenant s’il s’agit d’un incident ou d’un acte volontaire" indique Patrice Martin, adjoint à la ville de Cherbourg-en-Cotentin.
Le procureur de la République de Cherbourg, Pierre-Yves Marot, a confirmé les faits et a annoncé l'ouverture d'une enquête. Cet incendie survient après des incidents antérieurs, incluant des tags islamophobes découverts en novembre et une enquête ouverte en avril après la découverte d'un impact de balle dans le portail de la mosquée.
Par ailleurs, le préfet du département a "exprimé son soutien aux membres de l'association et aux personnes qui fréquentent la mosquée".