×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5925 Le 14/01/2021 | Partager

• Nouveau portail dédié à l’indemnité pour perte d’emploi
La CNSS vient de diffuser un guide pratique sur le nouveau portail dédié à l’indemnité pour perte d’emploi (IPE). Pour renseigner le formulaire de demande d’indemnité, les employeurs devront passer par le site Damancom.

H.E.

• La Smit veut booster l’écotourisme dans les parcs
La SMIT s’allie au Département des Eaux et Forêts pour la valorisation touristique de ses parcs. Ce partenariat vise à assurer la promotion de l’investissement touristique, la recherche des ressources de financement en faveur du développement touristique et l’aménagement de nouvelles zones touristiques et/ou d’animation touristique au niveau des cœurs desdits parcs. Cette valorisation se fera selon la vocation de chaque parc en encourageant l’investissement privé et l’accompagnement de la création des TPME pour y investir et animer les circuits touristiques par de nouvelles activités selon un entreprenariat innovant alliant tourisme, économie et biodiversité.

M.A.B.

• Une entreprise US investit dans le robot marocain Shama
L’évènement est rare, la recherche universitaire ne suscitant que peu d’intérêt des industriels. Une entreprise technologique américaine, FotaHub, Inc., présidée par un entrepreneur d’origine marocaine, Abdelghani El-Kacimi, investit dans le premier robot humanoïde marocain, Shama, développé à l’université de Marrakech. Dans un premier temps, FotaHub, Inc. met à disposition de la chercheuse à l’origine du projet, Hajar Mousannif, un million de DH afin de concevoir une version 2.0 de Shama. Une convention a été signée hier dans ce sens. La collaboration permettra d’initier des projets «visant à accélérer la convergence entre le monde des objets connectés et celui de l’IA». FotaHub, Inc. prévoit, également, de s’installer à la cité de l’innovation de Marrakech.

A.Na

• Campagne de vaccination:  Le PPS attaque le gouvernement
Le bureau politique du PPS a ouvertement attaqué le gouvernement sur la gestion de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Ce parti s’est interrogé sur «la crédibilité du suivi de la pandémie avec les indicateurs actuels, notamment suite à la baisse du nombre des tests quotidiens». Il a également critiqué le retard du lancement de la campagne de vaccination. Sur ce point, le PPS appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en matière de communication autour des raisons de ce retard, afin de couper la route aux spéculations.

M.A.M.

• Education: Bientôt un lycée d’excellence à Tétouan  
La Fondation Tanger Med réaffirme son engagement pour l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation, ainsi qu’au renforcement d’un modèle pédagogique marocain basé sur la culture de l’excellence et de l’innovation. Dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, l’ouverture d’un Lycée d’excellence dans un premier temps à Tétouan pour les élèves souhaitant intégrer des classes préparatoires scientifiques d’excellence. Et ce,  afin de se préparer aux concours des Grandes Ecoles d’ingénieurs marocaines et françaises. De plus, l’établissement proposera également un parcours de secondaire qualifiant permettant aux élèves de s’orienter vers des voies d’excellence pour leurs études supérieures.

M.A.B.

• Affaire du petit Adnane: Peine capitale pour l’assassin
4 mois après le crime odieux, le meurtrier du jeune Adnane Bouchouf a été condamné à la peine capitale. La sentence a été prononcée par la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Tanger. Il a été poursuivi pour enlèvement, séquestration et meurtre avec préméditation (Lire article).

M.A.M.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc