×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5877 Le 03/11/2020 | Partager

■ Alger, le retour des problèmes politiques

goudjil-077.jpg

Salah Goudjil, 90 ans, président par intérim de la Chambre haute. C’est son septième mandat, toujours sur la liste des nominations directes par le président de la République ; il se propose pour prendre la place de Tebboune, soigné en Allemagne (Ph. Dz)

Alors que les Algériens ont voté, dimanche 1er novembre 2020, leur nouvelle constitution, les fuites sur l’état de santé du président Abdelmadjid Tebboune, inquiètent le pays et ses voisins. Transporté d’urgence, jeudi dernier en Allemagne, le malade de 74 ans, atteint de la Covid-19 et gros fumeur, fait l’objet de communiqués officiels rassurants. Mais, sur place, ces derniers semblent renforcer le doute.
En effet, s’il s’avère qu’il ne peut plus assurer ses fonctions (ses facultés physiques et mentales seraient touchées), il n’y a pas de solution claire à son remplacement en attendant une nouvelle élection. Le président de Majlis Al-Ouma (plus ou moins la chambre des Conseillers, mais avec un tiers directement nommé par la Présidence de la république, alors que les tiers de la Chambre des Conseillers du Maroc, sont tous des élus), Salah Goudjil, n’est à ce poste que par intérim. Pourtant, il s’est dit prêt à assumer une nouvelle fois la charge de présidentielle par intérim. Ce qu’il avait fait après l’éviction de Bouteflika, jusqu’à la prise de fonction de Tebboune, en décembre. À 90 ans, Goudlil a fait l’objet de plusieurs mouvements de contestation dans la chambre, si bien qu’il n’a pas pu en devenir le président en titre. Depuis décembre 2019, il est «seulement» le président par intérim. Néanmoins, il s’affiche déjà comme le président providentiel de la république, en cas de retrait même passager de Tebboune. Nommé à cette chambre sur le tiers présidentiel, Goudjil est dans la politique algérienne depuis l’Indépendance, c’est-à-dire depuis plus de 70 ans.

■ Tunisie: Biens mal acquis: Kaïs Saïed au pilotage
La Tunisie vient de créer un Comité spécial pour le Recouvrement des biens se trouvant à l’Etranger. Il s’agit des «biens mal acquis», obtenus au dépens de l’Etat. Le président, Kaïs Saïed (Indépendant) a signé la semaine dernière le décret créant ce comité, dont il assurera la direction lui-même. Jusque-là les récupérations et confiscations étaient gérées par les Domaines de l’Etat et Affaires Foncières.
Les Tunisiens jugent que les démarches de leur diplomatie et administration manquent de vigueur face à la mauvaise volonté de pays ayant accueilli les spoliations. L’essentiel des fortunes visées vient de l’époque de Ben Ali, mais pas la totalité. De plus les administrations sont accusées de mollesse. Ce qui provoque du ressentiment populaire alors qu’en dix ans, depuis la révolution du jasmin, le niveau de vie moyen a baissé de plus de la moitié. Les citoyens attribuent le phénomène aux détournements des richesses publiques. En réalité, ils payent la politique de la planche à billet instaurée par la gestion islamiste du pays.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc