
Les mesures pour contenir la nouvelle flambée de la pandémie aux Etats-Unis font souffrir l'économie qui avait enregistré un rebond en mai et juin. Les commandes de biens durables tels que les véhicules, les machines pour l'industrie, ou encore les équipements de défense, ont ainsi grimpé en juin, pour le deuxième mois d'affilée, à 7,3% après 15,1% en mai. Cette hausse est principalement due aux ventes de voitures neuves qui ont bondi de 85,7%, selon les données publiées par le département du Commerce. Le redémarrage de la première économie du monde les deux derniers mois n'aura pas suffi à rattraper la chute historique du mois d'avril, et c'est un plongeon non moins historique qui attend le PIB américain du deuxième trimestre, qui sera publié jeudi prochain. La baisse pourrait être de 37%, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). La Banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), qui tient mardi et mercredi son habituelle réunion monétaire, va se mettre au chevet de l'économie américaine.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.