×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Femmes administrateurs: La parité, un levier de performance économique

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5717 Le 12/03/2020 | Partager
Une prise de conscience se fait sentir dans les entreprises marocaines
15% des femmes au sein des conseils d’administration des sociétés cotées
femmes-administrateurs-017.jpg

Créé en 2012, le Club des femmes administrateurs au Maroc (CFA) se veut la référence des femmes administrateurs au Maroc. Parmi les membres, l’on retrouve, outre Amina Figuigui et Dounia Taarji, Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, Nada Biaz, DG du groupe Iscae, Assia Benhida, Associée de PwC Advisory, Neila Tazi, présidente de A3 Communication, et Yasmine Benamour, présidente du réseau LCI Afrique (Ph. CFA)

Quelle place ont les femmes aujourd’hui dans les organes de gouvernance? Tel a été le sujet de débat proposé par le Club des femmes administrateurs au Maroc (CFA) qui se sont réunies, mardi dernier, au siège de la Bourse à Casablanca. Selon les membres du Club, le constat est plutôt rassurant, même si du chemin reste à parcourir.

Les sociétés cotées comptent aujourd’hui 15% de femmes administrateurs selon les dernières statistiques de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). En nette progression par rapport à 2012, où elles étaient à peine 7% à y figurer (ONU Femmes). Par ailleurs, le Maroc occupe la 11e  place dans le classement des pays africains comptant le plus de femmes dans les conseils d’administration.

«Promouvoir les femmes administrateurs, c’est rendre visible des modèles féminins qui donnent de l’espoir à toute une génération de jeunes femmes et qui ont besoin d’y croire pour trouver en elles la force de se battre», indique Dounia Taarji, cofondatrice du Club et présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. «Quand vous vous trouvez dans une société où seuls les hommes émergent, vous devez d’abord passer outre cette autocensure. Mettre en avant des rôles féminins sert aussi à cela», ajoute-t-elle.  

Pour Amina Figuigui, présidente et co-fondatrice de CFA et également DG de l’Office national des pêches (ONP), une prise de conscience se fait sentir auprès des  entreprises marocaines. Elles cooptent de plus en plus de femmes au sein de leur instance de gouvernance.

«La diversité et la parité sont des leviers au service de la performance et de la compétitivité. Une présence renforcée des femmes est avant tout une question d’intérêt général et de performance économique», souligne-t-elle. En effet, la corrélation positive entre le nombre de sièges occupés par les femmes au sein des conseils d’administration et la performance financière et boursière des entreprises est régulièrement démontrée.

Une étude du cabinet McKinsey relève que dans les 53 entreprises africaines comptant le plus de femmes au sein de leur conseil d’administration, la marge opérationnelle est supérieure de 20% à la moyenne sectorielle. Mieux encore, cette même étude ressort que sur un échantillon de 300 entreprises dans le monde, celles ayant le plus de femmes dans leur comité exécutif affichent un écart positif de rendement des capitaux propres de 47% et une proportion supérieure de 55% des résultats d’exploitation par rapport à celles qui n’en comptent aucune.

Pour rappel, CFA a été créé en 2012 avec pour but de militer en faveur de la contribution renforcée des femmes au développement des entreprises au Maroc. Aujourd’hui, le club regroupe plus de 60 femmes dirigeantes ou hauts cadres ayant déjà une expérience en tant qu’administrateur. Depuis sa création, CFA est membre du réseau international Women Corporate Directors (WCD) et a récemment signé un partenariat avec le réseau panafricain, the Boardroom Africa.

T.E.G.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc