«Le digital nous permet d’avoir un outil pour aller plus vite et nous donne une vision très complète du terrain. C’est grâce à cela que nous fonctionnons bien aujourd’hui». Il est évident que pour Marc Nassif, patron de Renault Maroc, l’outil digital prend une place primordiale dans la prise de décision et le pilotage du groupe en particulier dans le contexte actuel marqué par l’épidémie du coronavirus.
A ce titre, le DG de la filiale marocaine du constructeur français assure que l’évolution du coronavirus au Maroc et dans le monde est observée avec beaucoup d’attention chez Renault Maroc.
«Pour le moment, il n’y a pas d’impact sur notre production et nous avons pris des mesures d’anticipation qui nous permettent de garder une activité normale. La question reste la durée de cette crise qui peut finir par avoir un impact sur notre activité», confie-t-il à L’Economiste, lors de la présentation de son nouveau Digital Hub, incubateur de projets digitaux pour répondre à l’ensemble des sujets de l’entreprise.
Entité au sein de la direction des systèmes d’information que chapeaute Nadia Tazi depuis deux ans, «ce hub digital est une organisation au service de la transformation du groupe», insiste Nassif. Il se compose d’une cinquantaine de personnes (développeurs, architectes, user experience designers, coach agile…) auxquelles il faut ajouter les équipes métiers en fonction du projet.
Troisième centre digital dans le monde pour le groupe Renault après le Brésil et la Russie, le hub du Maroc doit répondre aux nouveaux enjeux du développement de l’automobile et des nouvelles technologies ainsi qu’aux attentes des clients. Les premiers projets se sont déjà matérialisés. A commencer par l’activité véhicules d’occasion.
Comme le souligne Nadia Tazi, la madame IT du groupe Renault pour la région AMI, les équipes ont développé une plateforme digitale B2B pour la gestion de cette activité. Elle parle également d’un portail dédié à la gestion de la flotte du transport du personnel, ou encore le projet Eco Flow pour l’optimisation de la gestion de l’Ecosystème…
Le Digital Hub a également développé le projet Usine 4.0 avec comme enjeu que les usines tournent autour du pilotage industriel et du management des postes de travail. Dans ce cadre, l’usine dispose de la couverture wifi (Lora) qui permet de rassembler de la data pour contrôler et maîtriser la consommation d’énergie.
Autre apport, procéder à la maintenance prédictive via des capteurs installés dans les têtes de presse. «Nous avons déjà équipé notre département emboutissage», indique Mohamed Bachiri, DG de Somaca qui parle également de paperless au niveau de l’usine grâce au remplacement des imprimantes par des écrans. Cela a permis de faire plusieurs millions de DH d’économie sur les deux sites.
D’autres projets aboutis
Avec le Digital Hub du Maroc, Renault a mis en place une solution de géolocalisation via une technologie innovante, un Tag, qui permet de tracer la voiture à partir de sa fabrication jusqu’à sa livraison au client. A cela s’ajoute, l’installation de tablettes poste de travail pour faciliter l’anticipation des sujets Qualité, faciliter la gestion des opérateurs et limiter les déplacements selon des modèles opératoires. Sans oublier, le remote expertise qui grâce à la réalité augmentée est utilisée dans les usines marocaines et en Roumanie pour former les collaborateurs aux dernières technologies et adopter les nouveaux process.
M.A.B.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.