×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Economie

    Meknès se prépare pour le Siam

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5699 Le 17/02/2020 | Partager
    Plus de 65 pays et un million de visiteurs attendus du 14 au 19 avril
    Digitalisation, stratégie 2020-2030, signature de conventions… au menu
    siam-099.jpg

    Axé sur la digitalisation de l’agriculture, le Siam 2020 a mis en œuvre le E-Ticket, permettant d’accéder à la billetterie en ligne et d’éviter les files d’attente. Prévu du 14 au 19 avril, le Salon prévoit 400 rencontres BtoB, la signature d’une cinquantaine de conventions et plus de 40 conférences thématiques (Ph. YSA)

    Et de 15 pour le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). La nouvelle édition se déroulera à Meknès du 14 au 19 avril 2020 sous le thème «Agriculture marocaine à l’ère de l’innovation digitale». Cette thématique est en phase avec les mutations du nouveau millénaire.

    «Le Siam 2020 serait également l’occasion de présenter la nouvelle stratégie du secteur agricole 2029-2030», explique-t-on. Et d’ajouter: «Esquisser l’agriculture marocaine à l’ère de l’innovation digitale» répond à la tendance mondiale de la digitalisation des économies et des process». D’autant que la digitalisation permet d’améliorer la productivité, la traçabilité et la commercialisation.

    «Elle favorise également l’inclusion sociale et financière du monde rural grâce au mobile banking et aux nouveaux produits rendant les services bancaires et financiers accessibles à l’ensemble de la population rurale». Au salon de Meknès, l’ambition est de montrer que la transformation digitale de l’agriculture constitue un outil de bonne gouvernance des stratégies agricoles, optimisant et accélérant le partage d’informations et le développement d’outils de veille et d’aide à la prise de décision.

    Placée sous le haut patronage de SM le Roi, la vitrine internationale de l’agriculture accueillera ainsi plus de 1.400 exposants (de 65 pays) à Sahrij Souani et Jnane Benhalima, site du salon. Pour cette édition, l’organisation a encore vu grand. En fait, le salon sera aménagé sur une superficie de 32 ha (soit le double de l’année précédente), dont 11 ha couverts, spécialement dédiés pour les 10 pôles habituels.

    Cette année, le Royaume-Uni est le pays invité d’honneur. «Ce pays est un partenaire privilégié du Royaume du Maroc, dont il est le 7e client et 11e fournisseur», souligne-t-on auprès de l’organisation. Et de poursuivre: «Le Royaume-Uni a un poids non négligeable dans le secteur agroalimentaire en Europe. Il est le producteur européen de moutons et de chèvres et  3e producteur de céréales, de lait et de bétail. Il est également le 5e producteur agricole de l’Union européenne».

    Avec une production agricole s’élevant à 27,8 milliards d'euros en 2017, le Royaume détient près de 11% des parts du marché agroalimentaire européen. En ce sens, le Siam sera aussi l’occasion de mettre en relation les producteurs marocains avec leurs homologues UK, ainsi que ceux venant de 64 autres pays.

    Signalons que le Siam 2020 s’inscrit dans la digitalisation avec la mise en œuvre du E-Ticket, permettant d’accéder à la billetterie en ligne et d’éviter les files d’attente. «La vitrine agricole offre la possibilité d’échanger et nouer des partenariats. Au total 400 rencontres B2B sont prévues, la signature d’une cinquantaine de conventions, outre une quarantaine de conférences thématiques», invitent les responsables du salon de Meknès.

    Youness SAAD ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc