×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    HPS: La monétique tire la croissance

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5600 Le 25/09/2019 | Partager
    Hausse de 17% de l’activité à fin juin
    Signature de contrats de processing en Afrique et au Moyen-Orient

    Le groupe HPS poursuit la forte croissance de ses activités. Essentiellement tiré par les activités solutions et processing, le groupe, présidé par Mohamed Horani, affiche une croissance de 17% par rapport au 1er semestre de l’an dernier. Les produits d’exploitation ont atteint 349,5 millions de DH à fin juin.

    L’évolution résulte de la croissance continue des activités monétiques, malgré un ralentissement de l’activité services (-8,9%). En raison des réductions budgétaires observées sur le marché français, l’activité services a enregistré un repli. Avec les nouvelles signatures réalisées au 3e trimestre, le management table sur une légère reprise «qui sera constatée dès le 2e semestre».

    L’unité Solutions reste la locomotive de l’entreprise

    Représentant plus de 73% du business du groupe, l’unité Solutions enregistre une progression de 21,7% par rapport au 1er semestre 2018. Le bond s’explique par le déploiement de projets importants ainsi que la forte augmentation du «upselling avec les clients existants» (+60,1% par rapport au 1er semestre 2018).

    L’upselling ou montée en gamme est un concept qui consiste à proposer un produit ou service légèrement supérieur et plus cher que celui auquel s’intéresse le prospect. La montée en gamme est normalement pratiquée lorsque le nouveau produit proposé permet de réaliser une marge supérieure.

    En raison d’un décalage sur la signature de contrats importants en cours de finalisation, les ventes globales du groupe sont en recul par rapport à la même période de l’an passé. Les ventes globales s’élèvent à près de 97 millions de DH. «Nous avons réussi à maintenir le backlog de revenus (arriérés) à un niveau satisfaisant (482,7 millions de DH)», explique HPS.

    Contribuant à hauteur de 10% dans le business du groupe, l’activité Processing affiche une évolution de 7,3%, profitant des premiers revenus récurrents constatés sur les projets en cours de déploiement. Le 1er semestre aura été marqué par la signature des premiers contrats pour le Switch Mobile.

    L’activité vient compléter le périmètre de la filiale HPS Switch, qui assure l’interopérabilité entre les différents opérateurs, le traitement de millions de transactions, incluant les paiements e-commerce et les retraits sur les guichets automatiques des banques (GAB). L’activité processing a démarré en juillet 2016 avec la gestion de tout le Switching au Maroc.

    A fin juin, le marché marocain comptait près de 15,7 millions de cartes (paiement, retrait) pour plus de 150,8 milliards de transactions en valeur (paiement et retraits confondus), en croissance de 8,89% par rapport au premier semestre 2018. Par ailleurs, trois nouveaux contrats en mode SaaS ont été signés, incluant le premier client au Moyen-Orient.

    «Les projets en cours de déploiement, pour la mise en œuvre de la plateforme PowerCard en mode SaaS, avancent conformément aux objectifs. Les premiers revenus récurrents de ce nouveau modèle d’affaires sont générés», précise l’éditeur de solutions de paiement électronique.

    Pour consolider sa position et garder ses solutions à la pointe de l’industrie, HPS parie sur l’innovation. Le développement des versions 3.5 et 4 de la solution PowerCard contribue à la hausse des investissements en R&D, qui grimpent de 20,9% par rapport à la même période de 2018. A l’instar des autres activités processing, l’offre Microfinance enregistre sa première référence avec un consortium africain de 44 associations.

    M.Ko.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc