×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Tribune

    Une expérience pas comme les autres… Pour les dames uniquement

    Par Fawzia Talout Meknassi | Edition N°:5548 Le 03/07/2019 | Partager

    Militante pour les droits économiques des femmes, Fawzia Talout Meknassi est actuellement directrice associée de l’agence Presma Com et directrice de publication de la revue digitale magfarah.com. Elle préside le Réseau des femmes artisanes du Maroc. Elle s’est entre autres occupée des relations publiques de la visite officielle de Hillary Clinton. Elle a co-écrit, avec le Pr. Abdelhak El Merini, un livre d’histoire, «Les femmes marocaines, de l’indépendance à nos jours», ouvrage qu’elle a présenté à feu Hassan II. On sait peu qu’elle a été nominée pour un prix Nobel de la paix dans le cadre d’un mouvement «1.000 femmes pour la paix». La revue Marie Claire l’a choisie pour figurer avec les «100 femmes qui font avancer le monde-1995» (Ph. FTM)

    L’évènement n’avait guère retenu l’attention. C’est dommage. Pourtant au moment où l’on voit des Marocaines se faire durement harceler par des Egyptiens (ou d’autres nationalités ?) sans que le pouvoir militaire de Sissi ne se sente concerné, il est temps de reparler de la Caravane SWHERTHY….

    ait_ben_haddou_5548.jpg
    La célébrissime Kasba Ait ben Haddou, inscrite au patrimoine de  l’Unesco depuis 1987. Elle a servi de cadre à au moins 18 films, dont le plus récent est la série Game Of  Thrones.  Curieusement aucun des ministères qui auraient pu promouvoir diverses activités sur la base de ce site extraordinaire,  ne s’en est occupé. Il reste donc sous-valorisé (Ph. UNESCO) 

    Il était tard ce dimanche 28 avril 2019, lorsque les participantes du SWHERTHY DC, sont arrivées à Casablanca, dernière étape de leur fabuleux parcours à travers les paysages époustouflants du Sud marocain. Au son des tambours et des youyous, les concurrentes ont mis du temps à se séparer tant elles étaient marquées par cette belle et unique aventure.

    femmes_artisanes_5548.jpg
    Chez l’éditeur Marsam, les portraits d’une trentaine de femmes artisanes,  portraits dressés tout en finesse par Fawzia Talout-Meknassi, créatrice du réseau féminin (voir L’Economiste du 10 juillet 2014). Ce beau livre est en librairie. Un conseil, il faut commander. La philosophie de cette activiste pour la protection des femmes est que l’indépendance matérielle ouvre toutes les autres indépendances. Voir aussi L’Economiste du printemps à l’automne 2012

    Le SWHERTHY DC est un événement inédit, qui s’est déroulé du 25 au 28 avril 2019. Pensée, réalisée, conduite et organisée par la championne internationale du sport automobile Mounia Loulidi,  la caravane a permis à une vingtaine d’équipages de vivre une aventure unique, marquée par des moments d’émotions intenses. 
    Parties de Casablanca, des femmes au volant de leurs voitures ont traversé les montagnes du grand Atlas. Si la conduite à travers les majestueuses montagnes du grand Atlas, représente en soi un grand plaisir, la nature même du SWHERTHY DC, a permis aux participantes insolites de visiter des lieux historiq ues, tels que le palais Glaoui de Talouet, sa mine du sel et la maison de Majorelle, pour arriver en fin de soirée à Kasbah Ait Ben Haddou. Kasbah Ait Ben Haddou! Ce nom évoque mille et une légendes qui ont marqué notre histoire et notre adolescence. La soirée dans ce lieu mythique (mystique?), ne pouvait être qu’exceptionnelle par une initiation à la lecture des étoiles du ciel, animée par l’association 3AM de l’Université Cadi Ayad de Marrakech.    

    Mounia Loulidi: qui a peur de conduire?

    mounia_loulidi_5548.jpg

    Ici photographiée avec la devise du Maroc, Mounia Loulidi est championne de course automobile. Elle a participé à 8 compétitions internationales (USA, Espagne, Russie) et plus d’une vingtaine de participations nationales sur circuits marocains. Ces courses ont accueilli aussi bien les femmes que les hommes.  
    Mounia a fait de nombreux podiums (c’est l’expression consacrée du sport automobile) en 3e position, après les 1er et 2e pilotes hommes. Pour les saisons 2012  et 2014 elle remporta la 3e Position du Championnat National Marocain en formule Legend Car (derrière 2 pilotes hommes). 
    En décembre 2012, lors de la finale Mondiale à Las Vegas, toujours en formule «Legend Car», elle s’est  classée en 6e Position Mondiale en catégorie Semi-Pro : c’était l’unique femme participante  dans une course  exclusivement masculine. A noter que lors de cette finale, l’équipe marocaine a remporté le championnat du Monde.
    Sur le plan professionnel Mounia Loulidi est Consultante en finance et gestion d’entreprise, Coach en développement personnel et professionnel et Coach en amaxophobie  le nom savant de la peur de conduire. 

    Le lendemain fut  une journée d’émotions,  marquée  par des actions caritatives en faveur de deux écoles publiques, notamment l’équipement d’une bibliothèque, des dons de cartables,

    ibis_chauve_5548.jpg
    L’Ibis chauve. Il en restait une colonie dans les créneaux de  la  Kasba Ait Ben Haddou. Elle a disparu, sans qu’on sache l’expliquer.  Manque de soins  et de protection? Il existe au Maroc un gisement d’os d’ibis ayant 2,5 millions d’années. C’est probablement le plus grand au monde. Qui s’occupe de le faire savoir? (Ph. Privée)

    fournitures scolaires... Et le clou de l’après-midi, la visite de la Kasbah Ait Ben Haddou, qui bénéficie d’une histoire captivante, enrichissante et attachante.   
    La nuit dans ce lieu hors du temps ne pouvait être à son tour qu’exceptionnelle avec la séance massage des pieds pour la relaxation suivie d’un dîner spectacle avec des chants de la région, du folklore Ahwach. 
    Sensations fortes et adrénaline dans les virages, avant d’atteindre la ville d’Agadir où les médailles furent remises.
     «Il est certain que nous avons vécu des moments uniques. Les participantes ont été formidables et ont assuré ce parcours, avec efficacité et respect du code de la route malgré les difficultés de quelques tronçons. Pour certaines, c’était la première fois qu’elles parcouraient au volant de leur voiture de si longues distances» assure Mounia Loulidi. «D’autres ont réussi à dépasser leur peur de conduire, de son nom savant l’amaxophobie. Au-delà du voyage entre routes montagneuses et routes côtières, l’expérience fut un voyage intérieur pour la plupart des participantes, pour leur avoir permis de se ressourcer et de faire le plein de bonnes énergies», précise la coach et championne.
    Une longue distance, c’en était une. 1.680,8 km en 4 jours, sans le moindre incident, dans la bonne humeur, la sécurité étant assurée par une équipe technique de haut niveau. 

    Le SWHERTHY DC: qu’est-ce que c’est?

    Le SWHERTHY  est une caravane dédiée au bien–être au féminin ; en anglais Security, Wellness, Health, Road Drive Caravan.

    Le SWHERTHY DC est un événement inédit, qui s’est déroulé du 25 au 28 avril 2019. Pensée, réalisée, conduite et organisée par la championne internationale du sport automobile Mounia Loulidi  la caravane a permis à une vingtaine d’équipages de vivre une aventure unique, marquée par des moments d’émotions intenses. C’est un rallye sans compétition, organisé par la championne internationale de course automobile, Mounia Loulidi. Il regroupe à la fois, le bien-être, l’envie de découverte, la passion de l’évasion, la conduite automobile pratique, l’accompagnement des femmes amaxophobes, ayant peur de prendre le volant. 
     Ne sont pas en reste, la sécurité routière, et des actions sociales, ainsi que le partage d’expériences enrichissantes entre les participantes. Destiné à une cible 100% féminine, il n’a pas exclu la participation de certains hommes qui ont tenu à soutenir, épouses et mamans dans cette belle et unique aventure.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc