Entreprises

Saham Assurance: Un nouveau duo aux commandes

Par Nadia DREF | Edition N°:5346 Le 07/09/2018 | Partager
Nadia Fettah et Moulay Mhamed Elalamy quittent leurs postes, à leur demande
Said Alj et Christophe Buso leur succèdent à la tête de la compagnie
christophe_buso_046.jpg

Christophe Buso, nouveau DG de Saham Assurance (Ph. Saham Assurance)

Changement au niveau de la gouvernance et de l’organisation de Saham Assurance. Une transformation qui intervient six mois après la cession de la filiale assurance du groupe de Moulay Mhamed Elalamy au sud-africain Sanlam. Une transaction de plus de 1 milliard de dollars a été autorisée, enfin, en juillet dernier par le régulateur marocain (ACAPS).

Après avoir piloté cette phase transitoire, Nadia Fettah, maintenue à son poste de présidente du conseil d’administration de Saham Assurance, et Moulay Mhamed Elalamy, en sa qualité de directeur général, ont demandé de quitter leurs postes respectifs.

Une requête qui a été validée par le conseil d’administration de la compagnie qui s’est réuni le 5 septembre à Casablanca. Du coup, les membres du conseil ont désigné leurs successeurs. Il s’agit du tandem Said Alj et Christophe Buso.

Un duo qui devra mener à bien la stratégie de croissance de Saham Assurance qui dispose de 65 filiales dont 35 compagnies d’assurances et de réassurance et de quelque 3.000 collaborateurs. Le conseil d’administration a également renouvelé le mandat de Mahmoud Oudrhiri au poste de directeur général délégué.

Le nouveau président, Said Alj, est le fondateur du groupe Sanam Holding, actionnaire de référence de Saham Assurance Maroc depuis 2006. Il est également président du groupe Sanam qui intervient dans plusieurs domaines d’activités, notamment l’industrie agroalimentaire, la distribution, la finance, le tourisme, l’immobilier commercial ou encore le cinéma.

Agé de 57 ans, le nouveau DG, Christophe Buso, est titulaire d'un MBA de gestion d'entreprises à HEC. Il mettra au profit de Saham Assurance son expertise cumulée tout au long de sa carrière, que ce soit dans les RH ou dans les assurances.

Psychologue de formation, Christophe Buso a débuté sa carrière en 1985 dans le domaine des ressources humaines en tant que chargé de recrutement à la BNP avant de rejoindre en 1988 le cabinet PA Consulting Group en qualité de conseil en recrutement et gestion des ressources humaines.

C'est en 1993 qu'il rejoint Groupama Alpes-Méditerranée où il a occupé divers postes de responsabilités durant 20 ans. Il y a occupé successivement les fonctions de DRH puis de DGA à partir de 1997. Il est nommé début 2004 directeur général de Groupama Centre-Atlantique.

saham_assurance_046.jpg

Saham Assurance Maroc affiche de bons résultats à fin juin 2018. La compagnie, détenue par l’assureur sud-africain Sanlam, compte poursuivre sa stratégie de croissance au Maroc et au niveau continental

«Par son expertise des activités vie et non-vie et son expérience des processus de transformation digitale et opérationnelle, Christophe Buso permettra à Saham Assurance Maroc de poursuivre avec confiance la consolidation de son leadership», précise le management.

Le duo Alj-Buso a hérité d’un leader panafricain en assurance en bonne santé. En attestent les résultats semestriels qui sont au vert, dans un contexte fortement concurrentiel. Saham Assurance Maroc a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 11,2% par rapport à juin 2017, s’établissant à 2,76 milliards de DH.

L’activité Vie a drainé un chiffre d’affaires de 409 millions de DH, en progression de 15% par rapport au premier semestre de l’an dernier. Cette performance a concerné l’ensemble des catégories, notamment le développement de la bancassurance avec Crédit du Maroc, explique-t-on auprès de la compagnie. Quant au chiffre d’affaires de l’activité Non Vie, il s’est établi à fin juin dernier à 2,352 milliards de DH, en amélioration de 11% par rapport à la même période de 2017.

Le résultat net est en hausse de 9,4%. La compagnie dégage ainsi un bénéfice net de 279 millions de DH sur le premier semestre 2018 contre 255 millions un an auparavant. Les fonds propres ont également augmenté passant de 3,757 milliards de DH à fin juin 2017 à 4,036 milliards à fin juin 2018.

Saham Group en pleine restructuration

Saham Group, devenu un fonds panafricain d’investissement, vient aussi d’annoncer une nouvelle réorganisation. Six entités ont vu le jour. Il s’agit de Saham Management Company, Saham Outsourcing Services Fund, Saham Education Fund, Saham Real Estate Fund, Saham Healthcare Fund ainsi que Saham Media Fund. La seule entité que le fondateur (Moulay Hafid Elalamy) préside est celle dédiée à la gestion de fonds d’investissement (Saham Management Company). Ses enfants, Moulay Mhamed ou encore Anissa, font partie du conseil d’administration de cette structure en plus de Ghita Lahlou et Raymond Farhat. Anissa Elalamy chapeaute désormais le pôle Education du groupe.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc