×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Pharma 5 prospecte l’écosystème biotech

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5285 Le 01/06/2018 | Partager
    Objectif: développer des applications et programmes innovants
    Un chiffre d’affaires de 850 millions de DH en 2017

    Le secteur de la santé se digitalise. Pour ne pas être à la traîne, Pharma 5 se pose en précurseur en pariant sur la capacité d'innovation des startups. Le laboratoire suit de près les innovations dans le secteur via le digital. Des managers du groupe ont récemment visité l’Angleterre pour voir ce qui y est fait.

    «Cela nous tient à cœur. L’idée est de permettre à des malades de pouvoir avoir une consultation à distance, éventuellement faire des contrôles biologiques et des prises de sang», soutient Yasmine Lahlou-Filali, DG pharmacienne responsable du groupe. Toutefois, les avancées dans le secteur «nécessiteront la mise en place d’une réglementation moins complexe», ajoute le management.

    Aux Etats-Unis, 83% des gains de survie au cancer sont attribuables aux nouveaux traitements, selon l’American Society of Cancer Oncology (ASCO).

    Afin de détecter et soutenir les porteurs de projets innovants ainsi que les startups marocaines en lien avec la santé et l’accès aux soins, le laboratoire Pharma 5 élargit son écosystème solidaire en tissant un partenariat avec l’association Réseau Entreprendre Maroc.

    Le but est de participer au développement d’applications et de programmes qui contribuent à une meilleure prise en charge et la sensibilisation aux enjeux actuels de la santé. «Un meilleur accès aux médicaments et traitement antihypertenseurs pourrait sauver près de 200.000 vies au Maroc et éviter plus d’un million d’hospitalisations», explique Hassen Taher, vice-président de l’association Les Entreprises du médicament au Maroc (LEMM).

    Dès le déploiement de ce partenariat, le groupe pharmaceutique devient l’un des sponsors majeurs de l’association Réseau Entreprendre, aux côtés de l’OCP. Les actions sociales du groupe mobilisent entre 5 et 10% de ses bénéfices. Rappelons que le pôle industrie pharmaceutique du groupe réalise environ 850 millions de DH de chiffre d’affaires.

    L’entreprise détient 2 laboratoires (Pharma 5 et PharmaJet). Le chiffre d’affaires global du groupe dépasse le milliard de dirhams, en incluant la filiale MD5, spécialisée dans la distribution des produits pharmaceutiques ainsi que Pharma Shop, la filiale spécialisée dans la parapharmacie.

    Sur le terrain, le pilier de la stratégie RSE du groupe est la fondation Noufissa. Le réseau de partenaires associatifs de la fondation est assez diversifié. Il est composé notamment de l’AMH, Centre Noor, Sourire de Reda, Isesco, Bahri…

    Fondation Noufissa: 5 ans déjà!

    Depuis sa création en 2013, la fondation Noufissa œuvre pour la démocratisation de l’accès aux soins et l’amélioration des conditions de vie au Maroc et à l’étranger. En 5 ans, la fondation et ses différents partenaires ont soutenu plus de 250 actions sociales dont 150 caravanes médicales au Maroc, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Plus de 200.000 boîtes de médicaments ont été distribuées. Au total, ses actions ont profité à plus de 20.000 bénéficiaires. A l’occasion de son 5e anniversaire, la fondation lance sa propre caravane médicale multidisciplinaire baptisée «Maykoun Bass». Le programme fera escale dans 9 villes (Tanger, Nador, Oujda, Taza, Fès, Meknès, Casablanca, Marrakech et Agadir), avec des opérations d’embellissement d’établissements scolaires, aménagement d’espaces verts, distribution de fournitures scolaires, campagnes de dons de médicaments, opérations de dépistage, actions sociales et de solidarité...

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc