×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Economie

Carburants: Le consommateur, seul perdant de la décompensation

Par Khadija MASMOUDI | Edition N°:5271 Le 14/05/2018 | Partager
35 milliards de DH d’économies par an pour le Trésor
Les taxes pèsent pour 34% dans le prix du gasoil
Le litre du gasoil coûte 0,96 DH plus cher et 0,76 DH pour l'essence

Quelles sont les marges des pétroliers? Sont-elles insolentes?... Le rapport d'information de la Commission parlementaire sur les prix des carburants sera discuté demain, mardi 15 mai. S'il établit le différentiel entre les prix pratiqués par les distributeurs des produits pétroliers et ceux qui ressortent de l'ancienne structure des prix avant la décompensation, le rapport souligne aussi que les opérateurs doivent faire face à des investissements importants. Plus de 10 milliards de DH sur 5 ans et des obligations en termes de stockage de sécurité. Pour l'instant, le consommateur apparaît comme le seul perdant de la libéralisation du marché des produits pétroliers. De son côté, le Trésor économiserait 35 milliards de DH par an depuis la décompensation.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc