×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Executive education: Une formation sur mesure pour les patrons

    Par Ahlam NAZIH | Edition N°:4985 Le 21/03/2017 | Partager
    Destinée aux top managers et entrepreneurs de 45 ans et plus
    Offensive de l’institut espagnol San Telmo sur le Maroc et l’Afrique
    Une première opération de formation de clients de l’OCP au Rwanda
    executive_education_085.jpg

    Le PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab, et le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, feront partie des premiers guest speakers du programme San Telmo au Maroc. D’autres personnalités, y compris espagnoles, sont également en cours de confirmation (Ph.   Bziouat)

    Encore un opérateur international de la formation qui souhaite faire du Maroc son hub vers le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. L’Institut international San Telmo, de la fondation à but non lucratif éponyme, présidée par le Roi d’Espagne, s’apprête à lancer ses programmes au Maroc, pour ensuite cibler d’autres pays du continent. Cependant, contrairement à ses concurrents, l’Institut se positionne sur une cible particulière, celle des «senior executives».

    Des leaders de 45 ans et plus, patrons, entrepreneurs et top managers d’entreprises marocaines ou multinationales expatriés en Afrique de l’Ouest. Une catégorie expérimentée, certes, mais qui aspire à se perfectionner en permanence. De toutes les manières, finit-on jamais d’apprendre? «Notre particularité, c’est que nous offrons des programmes sur mesure, inspirés des réalités du pays, avec des business cases locaux et globaux», précise Julio Audicana Arcas, DGA.
    L’Advanced Leadership Program (ALP) de San Telmo sera proposé au Maroc entre juillet et novembre 2017, sous forme de 4 modules d’un jour et demi, à raison d’un module par mois. Trois seront organisés au Maroc, et plus précisément au palais des congrès de Skhirate. Le dernier, quant à lui, se tiendra au campus de l’Institut à Séville.

    Le programme, animé par des intervenants issus de prestigieux établissements (Harvard, IESE Business School, IPADE Business School,…), comprend plusieurs thématiques: Se transformer en vrai leader (comprendre ses forces et faiblesses, styles de leadership,…), développement du capital humain (construire des équipes gagnantes, identifier les talents et les fidéliser, comment former en tant que leader,…), amélioration des performances (séduire la clientèle, comment les entreprises dans le monde opèrent des innovations radicales dans des industries classiques,…), etc. Durant les cours, les top managers pourront à la fois se former, profiter de conseils d’experts et procéder à du networking.

    Une première opération de formation en Afrique subsaharienne sera organisée pour le compte de l’OCP. L’Institut San Telmo offrira bientôt son programme pour les clients de l’Office au Rwanda. D’autres pays africains suivront.
    Depuis son lancement en 1982, l’Institut, présent dans une quinzaine de pays (Europe et Amérique latine) a formé près de 9.500 personnes, dont des patrons, entrepreneurs et hommes politiques. Chaque année, ses activités (formations, conférences, forums, …) réunissent quelque 3.500 participants. Des séminaires, programmes d’immersion et meetings ont déjà été organisés au Maroc. Environ 600 personnes y ont assisté entre 2007 et 2016.

    .  
     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc