×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Politique

Doha Forum : Pourquoi le Maroc est un allié fiable et engagé

Par Mohamed Ali Mrabi | Edition N°:4902 Le 22/11/2016 | Partager
Implication dans la résolution des problématiques globales, surtout en Afrique
Un processus de réformes graduel et endogène, secret de la résilience face à la conjoncture internationale
youssef_amrani_002.jpg

Face à la montée de la menace terroriste, Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal, a mis en avant l’approche multidimensionnelle adoptée par le Maroc, mettant l’accent sur les aspects de développement humain et de restructuration du champ religieux, parallèlement à la dimension sécuritaire (Ph. YA)

Dans un contexte marqué par des changements profonds de la carte géopolitique mondiale, le Maroc se démarque de plus en plus en tant que puissance régionale. En témoignent les dernières tournées royales en Afrique, et leur impact en termes de consolidation de la politique africaine du Royaume. Un nouveau statut, en phase avec les mutations actuelles, mis en avant par Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal, lors de la 9e édition du Forum des politiques mondiales, tenu à Doha du 20 au 22 novembre. Cette rencontre internationale se déroule «sur fond de doutes profonds au sujet de l’avenir de la mondialisation», selon Turydi Montreal, président du Forum des politiques mondiales. Pour lui, «plusieurs problématiques devraient s’aggraver prochainement et accentuer davantage cet état de doute qui marque les relations internationales». Dans ce contexte, «le Maroc a pu bénéficier de la confiance et de la reconnaissance internationale, comme un allié fiable et un partenaire actif et engagé sur tous les fronts», a rappelé l’ex-ministre délégué aux Affaires étrangères. Ceci est le résultat d’un travail de longue haleine, ayant permis au Maroc de «s’ériger en un pôle de stabilité, sûr et confirmé», a-t-il expliqué. Youssef Amrani a mis en avant «les choix stratégiques», déclinés en chantiers structurants, ayant «permis au pays de se prémunir de l’instabilité et des crises économiques qui minent la région». En tête, «le développement humain, qui constitue une véritable force d’impulsion pour toutes les politiques publiques», a-t-il dit. La recette marocaine en termes de consolidation de la stabilité porte aussi sur «un processus de réformes graduel et endogène, initié par le Souverain», a-t-il précisé. Rabat n’a pas attendu le début du Printemps arabe en 2011 pour se mettre sur le chemin de la démocratisation et de la réforme institutionnelle. Ce qui lui a «permis, en dépit d’une conjoncture internationale difficile, de consolider son système démocratique et de renforcer ses institutions». Aujourd’hui, le Maroc veut s’impliquer davantage dans la résolution des grandes problématiques régionales, à travers une approche globale et intégrée. Surtout que «les défis émergents et les crises complexes en cours dans la région, conjugués à la faiblesse des institutions et au manque de gouvernance, constituent des ingrédients fragilisant la stabilité, la sécurité et l’avenir de la région», selon Amrani. La montée du terrorisme figure en tête des défis auxquels les Etats sont appelés à faire face. Le Maroc a opté pour une démarche intégrée dans sa lutte anti-terroriste. L’ex-ministre délégué aux Affaires étrangères a expliqué qu’outre «la dimension sécuritaire, la vision marocaine s’appuie sur une approche multidimensionnelle et des initiatives avant-gardistes, telles que la restructuration du champ religieux ou encore la révision des manuels d’enseignement en matière d’éducation religieuse».

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc