×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Saham Assurance consolide son positionnement

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:4859 Le 20/09/2016 | Partager
    Un résultat net en hausse de 12%
    Le segment non-vie porte les résultats de la compagnie
    ca_saham_059.jpg

    La compagnie d’assurance consolide ses performances semestrielles avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,8%

    Saham Assurance confirme,  au terme du premier semestre, la tendance haussière de ses résultats financiers. Preuve en est, les bénéfices nets de la filiale du groupe Saham se sont appréciés de près de 12% à fin juin pour atteindre 238 millions de DH, malgré un contexte économique peu favorable. Cette progression est essentiellement tirée par l’activité non-vie (habitations, automobile, loisirs...). La branche a réalisé un revenu de 278 millions de DH contre 237 millions de DH sur la même période de l’année antérieure, soit une progression de 17,3%. «L’amélioration de cette activité a été motivée par une politique de souscription qui privilégie la rentabilité et la qualité du portefeuille accompagnée d’une politique de prévention des risques apposée aux clients corporate», explique le management du groupe.
    En parallèle, la branche assurance vie (santé, retraite...) a, elle aussi, engendré un résultat positif en évolution de 15,7%. Ce qui équivaut à 9 millions de plus qu’en juin 2015. Le rehaussement de la section vie est en partie soutenu par le récent partenariat de Saham Assurance avec Crédit du Maroc dans la banque assurance (cf. L’Economiste du 14/03/2016). Cette collaboration dont les premières offres ont été lancées en mars 2016 s’est axée sur le développement de la bancassurance. Ce segment a, auparavant, souffert de l’absence d’alliance avec les banques.
    Côté chiffre d’affaires, la compagnie a réalisé un résultat biannuel satisfaisant. Elle a tiré profit de la tenue du Salon Auto Expo 2016 qu’elle a d’ailleurs sponsorisé. Le chiffre d’affaires dans ces conditions a progressé de 6,8%, pour passer de 2,11 en juin 2015 à 2,26 milliards de DH cette année, et ce, malgré la concurrence accrue que connait le secteur. Les deux segments phares de l’assurance, à savoir la branche vie et non-vie ont aussi stimulé cette performance. La première a enregistré une hausse de 10% et s’établit à 207 millions de DH tandis que la seconde s’est appréciée de 6,5% et a atteint 2,05 milliards de DH. La compagnie prévoit de maintenir ce trend haussier tout au long du second semestre en 2016.
    Au terme des premiers six mois de l’année, les fonds propres de Saham assurance sont ressortis à 3,6 milliards de DH contre 3,36 en juin 2015, marquant ainsi une augmentation de 7,1%.
    L’assureur coté à la Bourse casablancaise a enregistré une performance annuelle depuis janvier de 4,98% à 1.012 DH. Le titre de la compagnie contribue fortement à la consolidation de l’indice sectoriel qui est à 7,42% depuis le début de l’année.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc