×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 172.689 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 216.351 articles (chiffres relevés le 2/6 sur google analytics)
Législatives 2016

MP: Bras de fer autour des accréditations

Par Amine ATER | Edition N°:4846 Le 30/08/2016 | Partager
Lahcen Haddad essaie de décrocher la circonscription de Khouribga au forceps
Une commission restreinte présidée par Laensar pour trancher
mp_election_046.jpg

La circonscription de Khouribga semble déchaîner les passions au Mouvement populaire. Une situation qui a poussé Laenser à mettre en place une commission restreinte qui devra trancher entre Lahcen Haddad et Abderrahim Allafi, dans la circonscription qui relève de la coordination régionale pilotée par Moubdii (Ph. Bziouat)

A quelques semaines du début de la campagne électorale, la répartition des accréditations au niveau des circonscriptions électorales au sein du Mouvement populaire (MP) ravive les tensions. Les ministres Lahcen Haddad et Mohammed Moubdii mènent un bras de fer au sujet de la circonscription de Khouribga. Les confrontations se sont multipliées entre les deux membres du bureau politique du MP. Cette circonscription est disputée par le ministre du Tourisme et Abderrahim Allafi, proche de Moubdii et ayant rejoint le parti de l’épi après son départ de l’UC. Le duel remonte à plusieurs mois. Lahcen Haddad aurait mené une opération de collecte de signatures de membres du parti appuyant sa candidature à Khouribga. Une manœuvre qui aurait suscité l’ire de Moubdii, coordinateur régional du parti, habilité à statuer sur les candidatures au niveau local, avant de les transférer au secrétariat général. Ces derniers jours, Haddad aurait fait monter les enchères en menaçant de claquer la porte du MP et de se présenter aux prochaines législatives sous la bannière de l’Istiqlal. «Pour l’instant, je suis toujours au Mouvement populaire», a nuancé Haddad. Une situation qui a contraint Mohand Laenser, secrétaire général du parti, à constituer une commission restreinte pour départager les deux prétendants. «Rien n’a encore été décidé, le parti n’a pas encore tranché. La commission restreinte dont je suis membre, présidée par le SG Mohand Laenser, devrait annoncer sa décision mercredi prochain», précise le ministre du Tourisme. D’ailleurs, c’est la date prévue pour la finalisation des listes des candidats du MP. Mohammed Moubdii a de son côté botté en touche. Il a nié toute tension entre lui et Haddad. «Je n’ai pas de problème avec Lahcen Haddad sur les accréditations. D’habitude, il se présente au niveau de la zone de Bejaâd-Oued Zem», soutient le ministre de la Fonction publique. Implicitement, il s’agit d’un rappel à l’ordre, puisque Haddad a changé sa circonscription traditionnelle en optant pour une autre relevant du fief de Moubdii. Pour l’instant, rien n’est joué, dans l’attente de la décision de la commission restreinte. A l’heure où nous mettions sous presse, le secrétaire général du Mouvement populaire est resté injoignable.
Selon des observateurs, ce bras de fer vise plus loin que le scrutin du 7 octobre. L’enjeu pour les apparatchiks du MP serait en réalité la succession de Mohand Laenser en 2018. Les prétendants commencent déjà à jouer des coudes dans cette course au secrétariat général du parti. Lors du dernier congrès, Lahcen Haddad n’avait pas caché ses ambitions, en se présentant face à Mohand Laensar, avant de retirer sa candidature à la dernière minute.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc