×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Pacte d’honneur

Par Meriem OUDGHIRI| Edition N°:5852 Le 28/09/2020 | Partager
meriem-oudghiri.jpg

L'Economiste, CNN, The Financial Times, The New York Times... partent en croisade pour l’information fiable. Plus d’une centaine d’organes de la presse internationale prennent part aujourd’hui lundi 28 septembre à une opération d’envergure: Le World News Day 2020 pour montrer la puissance d’un journalisme crédible et de qualité.

Déjà confronté aux rumeurs et à l’intox depuis quelques années, le journalisme a depuis reçu en pleine figure une «invitée surprise»: la pandémie Covid. Celle-ci a révélé ce qu’il y avait de plus retors dans la diffusion de fausses informations trompeuses aux conséquences dramatiques.

Juste quelques chiffres (selon l’Unesco): en mars dernier, environ 40 millions de publications problématiques liées au Covid sur Facebook ont été identifiées et ont fait l’objet d’avertissements. Près de 19 millions de tweets sur près de 50 millions, analysés ont été considérés comme des «contenus manipulés».

Au-delà de cette pandémie, nous vivons selon un mode fondé sur l’instantanéité et au centre duquel se trouvent des lecteurs de plus en plus dépendants de l’information. Mais cela ne doit en aucun cas constituer une excuse à l’altération de la qualité des médias et de la profession.

La puissance d’un journalisme crédible est celle d’informer correctement et de transmettre les valeurs en toute transparence.

Faire son métier de journaliste, c’est recouper, vérifier, analyser, donner les clés pour permettre de mieux comprendre, éveiller les consciences, être des contrepoids aux dangers de la manipulation..., missions vitales à la dynamique sociale et démocratique.

C’est un devoir moral et éthique indispensable que nous devons aux citoyens. Un enjeu majeur de la sauvegarde du journalisme de qualité. La déontologie est l’une de nos principales armes de résistance. C’est cela notre pacte d’honneur.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc