×
Inflation de diagnostics
Inflation de diagnostics Par Mohamed Ali Mrabi
Le 30/04/2024

La flambée des prix dans un contexte inflationniste a remis, depuis quelques mois, les filières des fruits et légumes sous le feu des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Africa Capital Markets Forum, les 12 et 13 mai

Par L'Economiste| Le 19/04/2022 - 14:09 | Partager
Africa Capital Markets Forum, les 12 et 13 mai

L’Africa Capital Markets Forum (ACMF) 2022 se tiendra, les 12 et 13 mai prochains à Casablanca, sous le thème « les marchés de capitaux à l’aune des grandes mutations ».

Organisé par « i-conférences » en partenariat avec la Bourse de Casablanca, la COSUMAF, le CREPMF, la BRVM et Perenity Software, ce rendez-vous connaitra la participation de plus de 250 participants de près de 30 pays, indique « i-conférences » dans un communiqué. Ces participants représentent les ministères des finances, les régulateurs de marchés, les institutions financières, les bourses des valeurs mobilières, les sociétés de gestion et d’intermédiation, les consultants en stratégie, les fournisseurs technologiques ainsi que toutes les parties prenantes concernées par le développement des marchés de capitaux en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale.

L’organisation de cette édition témoigne de l’intérêt qu’accorde i-conférences à la promotion des marchés de capitaux africains tout en soulignant leur rôle dans le développement économique, fait observer la même source. Au programme de ACMF 2022, deux journées de débats à la fois stratégiques et opérationnelles autour des approches qui permettront de consolider le rôle des marchés dans un contexte de relance, des enjeux liés à l’attractivité, à la profondeur et à la liquidité des marchés ainsi que la nécessité de favoriser le rapprochement des marchés régionaux.

D’autres sujets en relation avec l’émergence de nouvelles techniques de financement, les initiatives visant à financer la croissance des PME par la bourse ou encore l’impact des produits dérivés sur les marchés sont également à l’ordre du jour. 

Le président d’i-conférences, Hassan M. Alaoui, a souligné l »‘existence d’une forte corrélation entre le niveau de développement des pays africains, dits émergents, et le dynamisme de leur marché de capitaux ». C’est en effet là un constat encourageant que partagent les partenaires institutionnels de ACMF 2022. De son côté, Kamal Mokdad, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca, a affirmé que « les marchés de capitaux africains, et particulièrement les bourses, sont appelés à jouer un rôle de locomotive de développement afin d’inscrire notre continent sur une trajectoire de croissance pérenne et inclusive ».

« Grâce à leur grande capacité à mobiliser l’épargne, les marchés de capitaux représentent une manne de financement pour les entreprises privées et publiques, et un soutien efficient de la relance des économies du continent », a-t-il fait observer.

MAP