×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:525 Le 09/06/1999 | Partager

LE problème de l'emploi devient dramatique, surtout si l'on considère qu'il frappe une population jeune pour laquelle le Maroc a fait des efforts considérables, notamment en matière d'enseignement. Les résultats en fin de parcours, ce sont des jeunes diplômés-chômeurs de plus en plus nombreux et qui sont bien souvent complètement déphasés par rapport à la réalité du marché aussi étroit soit-il.Cette situation que nous vivons actuellement n'est pas inédite. D'autres pays avant nous ont connu des contextes similaires.
L'Espagne notamment a souffert, à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, du chômage massif des diplômés. Elle s'en est sortie en dynamisant son économie au maximum. L'Espagne a joué la carte du tourisme à outrance, elle a mobilisé toutes ses potentialités pour réussir ce choix stratégique. De plus, en se démocratisant, l'Espagne a choisi de jouer la carte européenne accrochant ainsi son économie à l'ensemble de l'Europe.

Lorsque l'on observe la politique économique marocaine, on constate l'absence d'un créneau stratégique fort, que ce soit pour lancer notre économie ou pour l'accrocher à d'autres qui la tracterait. Même en élaborant notre planification, nous continuons à jouer petit, hésitant partout et n'allant jusqu'au bout nulle part. Si l'on ne maîtrise pas le problème de l'emploi, il ira en s'aggravant inéluctablement. Il n'y a pas trente-six solutions, il faut renoncer au replâtrage et aux demi-mesures et mettre un turbo dans le moteur de l'économie marocaine. Reste à le concevoir et surtout à le mettre en oeuvre systématiquement.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc