×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Yémen: Washington désigne les Houthis comme "terroristes"

Par L'Economiste| Le 11/01/2021 - 09:34 | Partager
Yémen: Washington désigne les Houthis comme "terroristes"

Donald Trump prend une nouvelle sanction à dix jours de la fin de son mandat. Dimanche soir, le gouvernement américain a annoncé qu'il allait inscrire les rebelles Houthis du Yémen sur sa liste noire des groupes "terroristes", ce qui risque selon les organisations internationales d'aggraver la crise humanitaire que traverse ce pays.

L'annonce  a été faite par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo qui a expliqué qu'il notifierait le Congrès de cette décision afin de renforcer la "dissuasion contre les activités néfastes du régime iranien", soutien du groupe rebelle yéménite face au gouvernement appuyé par une coalition menée par l'Arabie saoudite alliée de Washington. Sur la liste noire des terroristes, les Etats-Unis ajouteront trois chefs des Houthis, dont leur principal dirigeant Abdel Malek al-Houthi.

Selon Pompeo, ces sanctions entreront en vigueur le 19 janvier, soit la veille de l'entrée en fonctions de Joe Biden. Elles visent à tenir les Houthis, qui contrôlent la capitale Sanaa et la majorité du nord du Yémen, "pour responsables de leurs actes terroristes, notamment pour les attaques transfrontalières menaçant les populations civiles, les infrastructures et le transport maritime", a déclaré Mike Pompeo dans un communiqué. La décision américaine a été condamnée par les Houthis.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc