×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Visa Schengen : Un réseau de faussaires démantelé à Fès

Par L'Economiste| Le 15/07/2018 - 11:56 | Partager
Visa Schengen : Un réseau de faussaires démantelé à Fès

François-Xavier Tilliette a tenu à remercier le service de la police judiciaire (PJ), à l'occasion des célébrations du 14 juillet. Le Consul général de France à Fès a souligné l'effort des sécuritaires pour le démantèlement d'un important réseau de faussaires. En effet, la PJ a procédé à l’arrestation de cinq individus pour une affaire de falsification de documents administratifs pour l’obtention de visas Schengen. "Le réseau des faussaires est composé notamment de 4 fonctionnaires et un banquier. Ils procuraient aux demandeurs de visa des documents falsifiés", confie Me Abdelhamid Benmakhlouf, avocat du Consulat. Selon lui, les services consulaires constataient la remise massive de documents reproduits de manière illicite, "20 à 30 dossiers par jours". Ce qui les a poussés à porter l’affaire devant la justice.

"Nous avons découvert des demandeurs de visa qui présentaient parfois deux dossiers. Le premier compte notamment un acte de mariage, des relevés bancaires et un certificat d’immatriculation au Registre de commerce falsifiés. Le deuxième est présenté en mentionnant que le même demandeur est célibataire mais attestant une situation économique confortable. "Ce qui a attiré l'attention des enquêteurs c'est que ce demandeur justifie ses recettes par de faux documents le mettant à la tête d'une société créée en 1980 et bizarrement domiciliée depuis 2011 chez un bureau d'expertise comptable avec un modèle J falsifié et de nouveaux associés", précise Me Benmakhlouf. Aussitôt saisi, le parquet général a immédiatement ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances de cette affaire, ce qui a conduit à l’arrestation de cinq faussaires de documents officiels. Ces derniers ont été placés en détention provisoire à la prison locale de Ras El Ma, sur instruction du parquet, avant d’être déférés devant la justice pour répondre de leurs forfaits, alors que les demandeurs de visa sont poursuivis en état de liberté.

Y.S.A.