×
PowerPoint
PowerPoint Par Khalid BELYAZID
Le 13/05/2024

Des chiffres et des lettres. C’est une vieille émission de TV française, et une formule que M. Akhannouch a introduite au Parlement. Il devait présenter «un bilan... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Régime de change: Le FMI préconise une plus grande flexibilité

Par L'Economiste| Le 03/11/2020 - 09:26 | Partager
Régime de change: Le FMI préconise une plus grande flexibilité

Le Fonds monétaire international préconise une plus grande flexibilité du régime de change, qui est profitable à l'économie marocaine, a fait savoir, lundi soir, le chef de la mission du Fonds chargé du Maroc, Roberto Cardarelli. Lors de la présentation des conclusions de ses consultations avec les autorités marocaines, au titre de l'article IV du FMI, Cardarelli a estimé qu’une plus grande flexibilité du régime de change « va bénéficier à l'économie marocaine en préservant les réserves et la compétitivité et en renforçant sa capacité d’absorption des chocs externes ».

Le chef de la mission du Fonds a ajouté que les autorités « sont en train d’assurer un suivi étroit des conditions de déroulement de la transition et d’approfondir les études sur tous les volets pour juger du moment opportun pour entamer une nouvelle phase ». En mars dernier, le ministère de l’Economie et des Finances avait, après avis de la banque centrale, élargi la bande de fluctuation du dirham de ±2,5% à ±5%, par rapport à un cours central fixé par la Banque centrale.

C’était sur la base d’un panier de devises composé de l’euro (60%) et du dollar américain (40%).