×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Ramadan/Couvre-feu: Les conseillers ne mâchent pas leurs mots

Par L'Economiste| Le 14/04/2021 - 14:38 | Partager
Ramadan/Couvre-feu: Les conseillers ne mâchent pas leurs mots

Lors d'une séance plénière consacrée à la discussion des données du Chef du gouvernement sur la situation épidémiologique dans le Royaume, les composantes de la deuxième Chambre ont estimé que la conjoncture implique la prise de dispositions novatrices et la mise en place de plans proactifs pour éviter la dégradation de la situation économique.

"La décision de maintenir le couvre-feu nocturne met en grandes difficultés de larges franges de la population", déplorent ainsi les Conseillers, évoquant notamment les travailleurs du secteur informel, les employés des cafés et restaurants ainsi que ceux dont l'activité dépend de soirées ramadanesques.  Les Conseillers ont exhorté l'Exécutif d'éclaircir les dispositions et les mesures prises "pour préserver les postes d'emploi et les entreprises nationales, soutenir les familles, faire face à la récession économique et limiter les effets psychologiques, sociaux et économiques du couvre-feu".

Pour le chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, les mesures concernent la poursuite du couvre-feu nocturne durant le Ramadan et non la fermeture des toutes les activités, "comme certains tentent de véhiculer". El Othmani a aussi fait savoir que l'Exécutif se penche sur l'examen des moyens de soutenir le secteur des cafés, soulignant la poursuite du soutien décidé dans le cadre de contrats programmes au profit des employés et des entreprises de plusieurs secteurs, notamment le tourisme, l'événementiel, les industries culturelles et les sociétés de sous-traitance.