×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

PLF 2020: Grogne chez la CNT

Par L'Economiste| Le 24/10/2019 - 14:06 | Partager
PLF 2020: Grogne chez la CNT

Les professionnels du tourisme sont en rogne après la présentation des dispositions du Projet de loi de finances 2020. Alors qu’ils s’attendaient à une baisse de l’Impôt sur les sociétés (IS), ils ont eu le "constat amer" de voir le taux de la deuxième tranche de l’IS passer de 17,5% à 20%. Cette disposition fait réagir la Confédération nationale du tourisme (CNT) qui s’attendait à une mise en œuvre des recommandations des assises de la fiscalité tenues en mai 2019.

"À l’instar du secteur de l’industrie qui voit son impôt sur les sociétés de la tranche supérieure passer de 31% à 28% et des entreprises installées dans les zones d’accélération industrielle qui vont bénéficier d’un taux spécifique de 15%, nous aurions souhaité aussi être considérés comme secteur productif important par son apport en devise permettant d’équilibrer notre balance commerciale", dénonce ainsi la CNT. En effet, le secteur du tourisme reste un important pourvoyeur de devise et un créateur d’emplois pour les jeunes. Outre la hausse de la deuxième tranche de l’IS, la CNT critique le maintien des taxes locales.

Par rapport à la Tunisie qui applique une TVA de 7% sur l’ensemble des services rendus au tourisme, le Maroc maintient une TVA à 20% sur les agences de voyages et les locations de voitures, 14% pour le transport touristique et 10% pour l’hébergement et la restauration... Un décalage pas au goût de la Confédération.