×
Profil bas
Profil bas Par Mohamed CHAOUI
Le 03/10/2022

Les élections partielles de jeudi dernier dans 4 villes se sont déroulées sans tapage au niveau national. Les résultats ne sont pas favorables à la majorité. Ce qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Omar Hilale: "Le dossier du Sahara est réglé et définitivement clos"

Par L'Economiste| Le 30/08/2021 - 11:32 | Partager
Omar Hilale: "Le dossier du Sahara est réglé et définitivement clos"

L'ambassadeur du Royaume Omar Hilale a répondu au représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, Sofiane Mimouni, suite à ses déclarations sur le Sahara. Omar Hilale a souligné que "pour le Maroc, le différend régional autour du Sahara marocain est définitivement réglé". "N'en déplaise à l’Algérie, le Sahara marocain a été totalement décolonisé. Le Sahara marocain est revenu définitivement au Maroc. Le Sahara marocain a été réintégré grâce au droit international, grâce à la négociation et grâce à l’Accord de Madrid, dont l’Assemblée générale de l’ONU a pris note dans sa résolution de décembre 1975", a renchéri Omar Hilale. 

Le diplomate a également indiqué que le problème du Sahara est "clos". La population du Sahara vit paisiblement dans ces Provinces marocaines et elle jouit pleinement de l’ensemble de ses droits, comme l'a affirmé madame Ghalla Bahiya, vice-présidente de la Région de Dakhla Oued Eddahab, qui a participé au séminaire, sur invitation de la Présidente du C24, en tant que représentante démocratiquement élue de la région du Sahara marocain", a déclaré Omar Hilale. Le diplomate marocain a ajouté que "Mme Ghalla est issue des élections régionales de 2015 au Sahara marocain. Le Royaume organisera les prochaines élections, au niveau régional, dans 10 jours, y compris dans ses Provinces du sud. Il y aura un renouvellement des élus. C'est ça le Sahara, c'est la démocratie participative, l'inclusivité générationnelle. C’est surtout le droit de tout un chacun, de participer à la vie quotidienne du Sahara".