×
Parcours du combattant
Parcours du combattant Par Mohamed Ali Mrabi
Le 14/05/2024

«Il y a de gros investissements dans le pipe». Le gouvernement est confiant pour le maintien de la dynamique positive des investissements... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le bilan de la saison de chasse en chiffres

Par L'Economiste| Le 11/07/2023 - 09:40 | Partager
Le bilan de la saison de chasse en chiffres

La plupart des indicateurs du secteur de la chasse ont enregistré une évolution positive durant la saison 2022-2023, selon le bilan présenté, lundi à Rabat, lors de la session ordinaire du Conseil supérieur de la chasse, présidée par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Selon le responsable, la saison de chasse écoulée a été marquée par des prélèvements satisfaisants, notamment de la perdrix Gambra, espèce emblématique du gibier marocain, malgré les conditions climatiques marquées par la rareté et l'irrégularité des précipitations, avec une moyenne du nombre des perdrix abattues durant cette saison de 1,6 par chasseur et par journée de chasse. Cette saison a été caractérisée aussi par la mise en œuvre de la stratégie nationale cadrant la maitrise des populations de sanglier dans les différentes régions du Royaume.

Au total, quelque 537 battues ont été organisées au 15 juin dernier,  au niveau de 360 points noirs répartis sur le territoire national. S'ajoutent 767 battues qui ont été effectuées à l'intérieur des zones de chasse amodiées et en dehors des points noirs, ainsi que 132 battues particulières. Au total, 8.221 sangliers ont été abattus au cours de la totalité des battues organisées. Au cours de cette saison, environ 70.000 chasseurs ont pratiqué ce sport dans les zones ouvertes à la chasse et dans les territoires de chasse amodiés aux associations et aux organisateurs de chasse touristique. Ces territoires amodiés totalisent une superficie qui frôle 4 millions d'hectares, répartie sur 1.490 lots dont 1.251 lots réservés à la chasse associative et 172 lots de chasse touristique.