×
Parcours du combattant
Parcours du combattant Par Mohamed Ali Mrabi
Le 14/05/2024

«Il y a de gros investissements dans le pipe». Le gouvernement est confiant pour le maintien de la dynamique positive des investissements... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La sélection des saisonnières marocaines démarre

Par L'Economiste| Le 17/01/2019 - 11:13 | Partager
La sélection des saisonnières marocaines démarre

Une délégation d’organisations agricoles espagnoles se trouve au Maroc pour entamer la sélection des ouvrières saisonnières qui travailleront dans les plantations de fruits rouges au sud de l’Espagne. Au total, plus de 19.000 Marocaines devraient participer à cette nouvelle campagne. Dans un premier temps, 7.500 saisonnières seront choisies pour participer, pour la première fois, à cette opération. Le reste sera constitué de travailleuses ayant déjà participé à la récolte des fruits rouges.

Les premiers départs vers l’Espagne sont programmés pour le 1er février. Elles concerneront les plus anciennes travailleuses. Ces dernières seront rejointes le 1er mars par les saisonnières qui faisaient partie de la campagne précédente. Le 21 mars, la dernière vague rejoindra l’Espagne.

Cette année, l’accent sera particulièrement mis sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des ouvrières, après les multiples violations de leurs droits signalées durant la campagne écoulée. Madrid et Rabat ont d'ailleurs tenu des réunions pour déterminer les moyens d’améliorer les conditions sociales et économiques des ouvrières.