La Cour des comptes évalue la progression de la régionalisation avancée
La Cour des comptes a récemment dévoilé les avancées notables dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée au Maroc.
Ce rapport met en lumière le renforcement du rôle des régions en tant qu'acteurs clés du développement socioéconomique et partenaires stratégiques de l'État. Durant la période 2016-2022, les ressources financières allouées aux régions ont atteint 47 milliards de dirhams, avec une augmentation de l'effectif à 865 fonctionnaires.
La première phase (2015-2018) a été marquée par l'adoption de lois organiques et de la Charte nationale de la déconcentration administrative. La deuxième phase (à partir de 2018) a vu les régions s'impliquer progressivement dans l'exercice de leurs compétences, avec l'adoption de programmes de développement régionaux et la mise en place d'Agences régionales d'exécution des projets (AREP).
Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour consolider la déconcentration administrative et atteindre pleinement les objectifs de la régionalisation avancée, selon la Cour des comptes.
M.Ba