×
«Tounés»
«Tounés» Par Abouammar Tafnout
Le 12/08/2022

Ce fût un temps où on nous chantait les louanges du «modèle tunisien», qui allait montrer l’exemple et démocratiser ce que l’administration américaine appelle zone Mena... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

L’EMSI brille à l'"Africa Innovation Week"

Par L'Economiste| Le 20/09/2020 - 09:47 | Partager
L’EMSI brille à l

L'Ecole marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI) se distingue encore dans le domaine de l’innovation. L’établissement, à travers ses laboratoires de recherche, a décroche le grand prix et 4 médailles d’or, lors de l’Africa Innovation Week (IWA-2020). Ses 4 inventions phares "Genius water pipeline for buildings", "Smart Micro-wind for Highway", "Smart Hospital Management" et "Système intelligent stérilisateur et Distributeur des Produits Hygiènes SMART-DPH" ont été primées.

Cet événement, "organisé à distance au Maroc sous le patronage de la Fédération internationale des associations d'inventeurs (IFIA) et avec les principaux partenaires (CGEM et Oxford Business Group) a permis de mettre en avant l’école. Son invention "Micro Hydro - Aeolian Production for A Position Energy building", a obtenu une autre médaille d'or. Elle a pour objectif de donner une solution de source auxiliaire d'énergie électrique positive au sein des bâtiments à travers l'introduction d'un système hybride composé de trois blocs permettant la collecte, la transformation et l'exploitation, explique-t-on.

L'innovation "An intelligent, Efficient and digit hospital Management Ecosystem" a remporté une 3e médaille d'or lors du Salon. Il s’agit d’un écosystème de gestion hospitalière intelligente pour un patient en situation critique.

Quant au projet "Système de micro-éoliennes à axe vertical pour la production d'énergie électrique par le courant d'air routier", qui a été primée par le grand prix du salon avec une médaille d'or, il est une solution de source d'énergie électrique au niveau des autoroutes ou autres, à travers l'introduction d'un système fusionnant deux types d'éoliennes et permettant la transformation et l'exploitation de l'énergie du courant d'air, explique l’école. Enfin, SMART-DPH est un Système intelligent stérilisateur et Distributeur des Produits Hygiènes capable de distribuer des produits sanitaires d'une manière automatique et intelligente.