×
Parcours du combattant
Parcours du combattant Par Mohamed Ali Mrabi
Le 14/05/2024

«Il y a de gros investissements dans le pipe». Le gouvernement est confiant pour le maintien de la dynamique positive des investissements... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Intelligence artificielle : trois projets s'illustrent au "Miathon'01"

Par L'Economiste| Le 19/06/2023 - 15:03 | Partager
Intelligence artificielle : trois projets s

Trois projets innovants ont été récompensés, dimanche à Oujda, lors de la 1re édition du hackathon "Miathon'01", un événement phare dédié à innover et créer des solutions durables pour la société de demain.

Initié par l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda et sa Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA), en partenariat avec l’Institut EuropIA et d’autres partenaires institutionnels, ce hackathon de 3 jours (16 au 18 juin) tenu au Campus du Savoir, a offert aux participants l’occasion de travailler en équipe et s’inspirer de l’Intelligence artificielle (IA) pour imaginer et développer ensemble ce qui constituera la société de demain, et ce à travers des thèmes portant notamment sur les arts, les sciences, le développement durable, les énergies, le climat, entre autres. Les trois projets ont été distingués sur 260 participants marocains et étrangers.

Le projet "Hand 2 EAR" a remporté le 1er prix (50.000 DH) pour sa solution de traduction de la langue des signes vers l’arabe ou le dialecte. De son côté, le projet "Agri AI" d’étudiants issus d’Instituts à Fès a décroché le 2e prix (25.000 DH). Il porte sur l’utilisation des techniques d’IA dans le domaine agricole, notamment la détection des maladies parasitaires d’origine végétale, entre autres. Enfin, le projet "LSTA-Technologie" a décroché le 3e prix (15.000 DH) pour des lunettes intelligentes destinées aux personnes non-voyantes.