×
Parcours du combattant
Parcours du combattant Par Mohamed Ali Mrabi
Le 14/05/2024

«Il y a de gros investissements dans le pipe». Le gouvernement est confiant pour le maintien de la dynamique positive des investissements... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès-Meknès: Le wali coordinateur de l'INDH dresse un bilan d'étape

Par L'Economiste| Le 18/02/2022 - 11:54 | Partager
Fès-Meknès: Le wali coordinateur de l

Mohamed Dardouri, wali coordinateur de l'initiative nationale pour le développement humain (INDH) a entamé une tournée régionale pour établir un bilan d'étape de la troisième phase de l'initiative royale (2019-2023).

Dardouri qui rencontre lors de la 9e escale, tenue ce vendredi 18 février 2022 à Fès, les acteurs de la région Fès-Meknès insiste sur le nouvel organigramme de sa coordination qui se caractérise par trois pôles dédiés au suivi des programmes, mise en œuvre des projets et ingénierie sociale. Sa rencontre avec les responsables de la région vise une convergence dans le choix des projets à mener.

Elle est aussi pédagogique pour les nouveaux élus à la tête des collectivités territoriales. "Cette tournée territoriale répond à un objectif majeur, celui d’informer et de sensibiliser les nouveaux élus à la vision et aux enjeux de la phase III de l’INDH, particulièrement en matière de valorisation du capital humain et d’inclusion économique des jeunes. Elle vise également à présenter le bilan des réalisations de l’INDH au cours de ces dernières années, à échanger avec les représentants de la société civile et recueillir leurs propositions, ainsi qu’à débattre des éventuelles difficultés rencontrées afin d’améliorer les mécanismes de pilotage des projets et les conditions de leur mise en œuvre", souligne Saïd Ziyane, SG de la coordination de l'INDH.

"Il faut veiller sur la durabilité des projets, la créativité et le renforcement de la digitalisation durant cette phase de l'INDH", renchérit-ils. Notons que douze rencontres sont prévues à cet effet, une par chef-lieu de région, qui connaitront la participation de l’ensemble de l’écosytème INDH, qui compte plus de 16 000 personnes: administration territoriale, services déconcentrés de l’Etat, élus et représentants de la société civile. Pour l’organisation de ces rencontres régionales, un mode hybride (présentiel/distanciel) est privilégié, afin de maintenir le plus strict respect des règles sanitaires et des mesures de distanciation sociale en cette période de pandémie de Covid-19.

"Cette tournée à mi-parcours intervient à mi-parcours de la Phase III et au moment où le Royaume connait, sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, un remarquable essor de son développement socioéconomique, constitue une précieuse opportunité pour l’INDH de renforcer davantage son ancrage territorial et d’être pleinement à l’écoute des populations bénéficiaires de ses programmes", conclut le wali-coordinateur de l'INDH.

Y.S.A