×
Parcours du combattant
Parcours du combattant Par Mohamed Ali Mrabi
Le 14/05/2024

«Il y a de gros investissements dans le pipe». Le gouvernement est confiant pour le maintien de la dynamique positive des investissements... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès-Lotissement CGI : Le maire s’explique

Par L'Economiste| Le 04/07/2016 - 11:06 | Partager
driss_el_azami_ph_ysa_trt.jpg
 

Dans un communiqué rendu public dimanche 3 juillet, Driss El Azami El Idrissi apporte des précisions sur ce qui a été présenté par la presse comme un scandale : "transformer une parcelle de terrain dédiée initialement à un espace vert en un projet privé d’une école et clinique" (Lire le flash info du 1er juillet). Pour le maire, "le terrain en question, sis dans le lotissement El Mamounia, aménagé par la CGI sur la route de Sefrou, avait été consacré, selon le plan d’aménagement de 1998, à un équipement public (une école)". Etant donné que la durée de vie de tout plan d’aménagement n’est que de 10 ans (art. 28 de la loi d’urbanisme 90-12), et suite à la présentation de la main levée du ministère de l’Education nationale par le propriétaire du terrain, la Commune lui a autorisé un nouveau projet.

Ceci étant, l’intéressé disposait déjà d’une première autorisation, datée du 01/08/2013, lui permettant de construire sur 8 lots de terrain des immeubles R+4, une clinique, et un équipement privé d’intérêt général. "J’ai veillé à ce que cette première copie du projet soit révisée, en supprimant la partie réservée aux appartements et en retenant les équipements. En plus, j’ai poussé à ce que le projet retienne dans sa nouvelle version un espace vert et un terrain de sport au profit des habitants mitoyens", précise El Azami. Et d’ajouter : "le projet autorisé dans sa forme définitive (le 20 janvier 2016), et selon les dispositions des lois en vigueur, prévoit une école privée et une clinique, outre des espaces verts, et un terrain de sport de proximité".

Y.S.A.