Fès: La nouvelle ligne de production d'Alstom fin prête en mars

Par L'Economiste| Le 15/02/2022 - 12:30 | Partager
Fès: La nouvelle ligne de production d

Alstom Maroc a ouvert, ce mardi 15 février 2022, son site de Fès aux représentants des médias nationaux. L'usine qui s'étend sur une superficie de 34.000 m2 loués à un tarif préférentiel, se dote d’une deuxième ligne de production. Le but étant de développer la capacité du pays à produire des transformateurs embarqués. Transformateurs qui pèsent 6 tonnes l'unité et qui constituent l'une des parties les plus complexes et les plus importantes des trains. Cette nouvelle ligne de production qui sera livrée fin mars, devrait être opérationnelle début 2023. Ce projet d’envergure nécessitera un investissement de 115 millions de DH, qui seront mobilisés par Alstom Maroc, confirmant ainsi sa volonté de participer à l’émergence économique de cette cité historique.

La société créera 150 emplois additionnels (en plus des 500 postes déjà opérationnels). Ainsi, l'usine d'Alstom de Fès, produisant actuellement des armoires électriques destinées totalement à l'export, aura une capacité de production de 200 transformateurs par an. Ils seront produits au Maroc et conçus et industrialisés par le site de Petit-Quevilly (France), Centre d’Excellence des transformateurs. L’activité au Maroc sera donc supportée par les experts de Petit-Quevilly, qui auront également la charge de réaliser le transfert de technologie. Ce nouveau pôle sera qualifié et homologué ISO 9001 et ISO 14001. Lesdits transformateurs auront une durée de vie de plus de 40 ans... "Leur production nécessite un investissement en machines de 70 millions de DH et une technicité de première qualité", indique Nourddine Rhalmi, PDG d’Alstom Maroc. Et d'ajouter : "Nous sommes très fiers de la création de cette nouvelle ligne de production au Maroc à travers les transformateurs embarqués sur le matériel roulant".

"Ce nouvel investissement est la preuve de la volonté du groupe de renforcer les liens avec le Royaume et de développer l’activité industrielle dans le pays", renchérit Rhalmi, affirmant que l'entreprise tourne avec 100% de main d'œuvre marocaine.

Alstom est également éco-responsable puisque 30% de sa consommation énergétique proviennent des panneaux solaires installés sur le toit de son unité et recycle 80% de ses déchets. Notons enfin que le groupe Alstom est présent au Maroc depuis un siècle et continuera à contribuer au développement des infrastructures ferroviaires au profit de ses clients dans les quatre coins du monde...Plus de détails dans notre édition du mercredi 16 février 2022.

Y.S.A.