×
Parcours du combattant
Parcours du combattant Par Mohamed Ali Mrabi
Le 14/05/2024

«Il y a de gros investissements dans le pipe». Le gouvernement est confiant pour le maintien de la dynamique positive des investissements... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Egypte: taux d'inflation record en juin

Par L'Economiste| Le 10/07/2023 - 09:30 | Partager
Egypte: taux d

L'Egypte continue de subir une forte inflation. Celle-ci a atteint 36,8% en juin sur un an, un record absolu pour ce pays plongé dans la crise économique, selon les chiffres officiels publiés lundi.

Le précédent record de 34,2%, en juillet 2017, faisait suite comme cette année à une forte dévaluation de la monnaie liée à un prêt de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI). La livre égyptienne a perdu la moitié de sa valeur en un an, faisant grimper les prix alors que les ménages ont du mal à joindre les deux bouts dans un pays dépendant des importations. La montée en flèche de l'inflation semble s'être atténuée au cours des derniers mois, selon les chiffres officiels, mais les prix des aliments et des boissons ont à eux seuls augmenté de 64,9% par rapport à juin de l'année dernière, a indiqué lundi l'agence nationale de statistiques CAPMAS. L'Egypte, l'un des plus gros importateurs de céréales au monde, reste durement touchée par le conflit russo-ukrainien.