×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

CDG Invest veut faire émerger une nouvelle génération d'entrepreneurs

Par L'Economiste| Le 23/03/2022 - 12:44 | Partager
CDG Invest veut faire émerger une nouvelle génération d

La filiale de la CDG a lancé "Génération Entrepreneurs", un programme d’accompagnement et de financement d’entrepreneurs expérimentés dans les secteurs industriels et des services. Ce programme vise à faire émerger une nouvelle génération d’entreprises marocaines "à fort potentiel de croissance, structurées et dotées de moyens financiers adéquats", indique CDG Invest. Il cible des projets en création ou en amorçage (moins de 5 ans d’activité) menés par des fondateurs ayant des expériences avérées dans les secteurs investis.

Pour l’intégrer, les porteurs devront notamment démontrer leurs capacités à attirer des partenaires clés pour leurs projets ou d’autres avantages concurrentiels probants. Concrètement, le programme offre aux entrepreneurs sélectionnés un financement en fonds propres et quasi-fonds propres pouvant aller jusqu’à 20 millions de DH, en contrepartie d’une position minoritaire dans le tour de table. Les porteurs de projets peuvent, en outre, bénéficier d’un financement complémentaire en dette bancaire sans caution personnelle du (des) fondateur(s) au cas par cas avec le concours de CDG Invest. Les instruments d’appui de l’État seront également recherchés avec l’accompagnement de CDG Invest.

Parmi les autres avantages figure l’accompagnement stratégique et opérationnel à travers la mise à disposition d’experts métiers qui assisteront le(s) fondateur(s) dès la phase de présélection jusqu’au cycle d’investissement.

E.M.G.