×
Présidents
Présidents Par Ahlam NAZIH
Le 23/02/2024

Pour réussir leur transformation, les universités publiques ont besoin de vrais leaders. De présidents à même de jouer le rôle d’éclaireurs montrant la voie à suivre,... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

BVC: OPCVM et personnes morales dominent les transactions en 2022

Par L'Economiste| Le 08/12/2023 - 10:00 | Partager
BVC: OPCVM et personnes morales dominent les transactions en 2022

Selon le rapport annuel 2022 de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) et les personnes morales marocaines ont concentré 78% du volume des transactions sur le marché central de la Bourse de Casablanca l'année dernière.

Les personnes physiques marocaines ont représenté une part de 12%, en baisse de 2 points par rapport à l'année précédente, tandis que les investisseurs étrangers ont enregistré une part de 7%, en recul de 2 points. Le montant global de l'investissement étranger en actions cotées a diminué de 25,3% à 156 milliards de dirhams en 2022, en raison des performances négatives du marché actions.

La part de l'investissement étranger par rapport à la capitalisation boursière totale s'est élevée à 27,8%, avec les participations stratégiques représentant 91,8% de l'investissement étranger en actions cotées. La part minoritaire des capitaux étrangers à la Bourse de Casablanca a été de 2,3% de la capitalisation boursière totale et de 9% de la capitalisation flottante.

M.Ba