×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

AGR: décryptage de la note "Hebdo Taux-Fixed Income"

Par L'Economiste| Le 03/06/2023 - 10:59 | Partager
AGR: décryptage de la note "Hebdo Taux-Fixed Income"

Voici l'essentiel de la note "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" d'Attijari Global Research (AGR) couvrant l'évolution des marchés monétaire et obligataire durant la période du 26 mai au 1er juin 2023 :

Marché monétaire :

- L’équilibre du marché monétaire se maintient à l’approche de la 2ème réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib pour l’année 2023.

- Les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 3%. Toutefois, les Taux MONIA ont accusé une hausse de 2 points de base (PBS) à 2,92%, contre 2,90% une semaine auparavant.

- La Banque Centrale augmente ses interventions cette semaine de 7,3 milliards de dirhams (MMDH) à 86,1 MMDH. Il s’agit d’une hausse de ses avances à 7 jours à 39,3 MMDH, tout en satisfaisant la totalité de la demande bancaire.

- Le montant global des interventions Long Terme de BAM s’est stabilisé au même niveau par rapport à la semaine dernière, soit à 46,8 MMDH.

- Le Trésor a maintenu le rythme élevé de ses placements moyens sur le marché monétaire au cours de cette semaine.

- L’encours hebdomadaire moyen des injections à blanc et avec prise en pension ressort à 36,5 MMDH contre 34,4 MMDH une semaine auparavant.

Marché obligataire :

- La détente des Taux sur le marché obligataire pourrait se poursuivre d’ici la fin du deuxième trimestre de l'année 2023.

- La situation confortable de la trésorerie de l’État, conjuguée à l’intérêt marqué des investisseurs envers les Bons de Trésor, a permis de contenir l’évolution haussière des Taux primaires observée au début de ce trimestre sur le marché domestique.

- AGR relève une poursuite de l’évolution baissière des Taux sur le compartiment primaire au cours de cette semaine.

- Pour leur part, les Taux de rendement des maturités 26 semaines et 10 ans ont reculé de 6 et 8 points de base (PBS) respectivement.

- Sur le compartiment secondaire, un mouvement mitigé a été observé avec des variations allant de –1 PB à +3 PBS.