×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Faux débat

Par L'Economiste| Edition N°:1419 Le 19/12/2002 | Partager

La dispute entre les ministères de l'Agriculture et du Commerce extérieur sur l'affectation des quotas d'importation de produits laitiers à tarif réduit est ce qu'on appelle une fausse querelle. Les deux administrations se déchirent sur une question de procédure. L'Agriculture défend le principe d'un appel d'offres qui affecterait le gros lot au plus offrant alors que le Commerce extérieur soutient le mécanisme actuel de répartition assis sur le critère d'utilisation ou non de ces produits comme matière première. Mécanisme qu'il juge plus équitable. Dans cette histoire, le plus important n'est pas la pertinence des arguments des uns ou des autres. C'est surtout le respect des engagements du pays vis-à-vis de l'Union européenne. L'allègement des droits de douane sur les produits agricoles en provenance de l'Union fait partie du deal conclu entre le Maroc et l'Europe en attendant la finalisation du volet agricole dans sa globalité. Et quand le ministère de l'Agriculture brandit la thèse de compensation de la moins-value des recettes du Trésor par la rentrée d'argent que rapportera un éventuel appel d'offres, il fait une mauvaise lecture des engagements internationaux du pays. On peut supposer que le manque à gagner du Trésor était déjà intégré dans la stratégie de négociation du Maroc. Même si le ministère de l'Agriculture s'en défend, son attitude est une manière indirecte de revenir sur la parole donnée à Bruxelles. Il n'est d'ailleurs pas sûr que cette dispute soit appréciée par le partenaire européen. Quoi qu'il en soit, la petite bataille que se livrent les deux administrations ne peut que porter préjudice à la diplomatie économique du Royaume. Abashi SHAMAMBA

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc