×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Extrémismes

Par L'Economiste| Edition N°:920 Le 20/12/2000 | Partager

Le Maroc traverse actuellement l'une des phases les plus délicates de son histoire: il s'agit d'accéder à la modernité et au vingt-et-unième siècle en réussissant les mutations nécessaires pour devenir une société démocratique. Qui plus est, le Maroc tente ces changements sans rupture et sans violence. C'est un exercice périlleux. Dans cette phase, l'Etat donne l'impression d'être faible, car il renonce de lui-même à des méthodes et moyens qui ne sont plus adaptés alors qu'il n'a pas encore acquis la maîtrise de ceux propres à la situation.Dans un tel contexte, les extrémistes activistes tentent d'occuper le terrain avec un double objectif. Tout d'abord, impressionner et influencer un appareil d'Etat qui n'est plus sûr de lui-même; ensuite et ce faisant, parasiter le processus de démocratisation, car sa réussite signifierait la marginalisation définitive des extrêmes. La seule réaction possible et rationnelle dans ces cas-là est de s'en tenir à l'application stricte de la loi, toute la loi et rien que la loi. C'est le seul moyen pour ne pas céder à la pression ou perdre son âme et ses objectifs en réagissant en dehors du cadre légal.Cependant, l'enjeu ne se limite pas au niveau des extrêmes. Le pouvoir au Maroc a fait son autocritique en indemnisant ses anciens prisonniers. Il appartient aux formations politiques de faire de même. Elles contribueraient ainsi à clarifier les positions et débarrasseraient définitivement le processus de toutes les appréhensions qui peuvent l'entourer.Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc